Après la joie et l'excitation de recevoir votre petit Berger Belge Malinois à la maison, voici maintenant le temps des complications... Votre chiot Berger Belge Malinois fait pipi et caca partout dans votre maison, ce qui vous irrite et vous inquiète d'une certaine manière.
Vous savez maintenant que vous allez devoir apprendre à votre chiot à être propre. Mais il faut répondre à des questions : Quand devez-vous commencer à l'éduquer à la propreté ? Comment faire en sorte que votre Berger Belge Malinois soit propre en permanence ? Quelles sont les méthodes pour dresser rapidement votre Berger Belge Malinois à la propreté ? Combien de temps dure le dressage à la propreté ? Quand mon Berger Belge Malinois sera-t-il maître de maison ?
Nettoyez votre chiot berger belge malinois que est l'âge minimum ?
Les chiots ont un métabolisme différent de celui des chiens adultes. En effet, leurs organes et leurs muscles ne sont pas complètement développés et ne leur permettent pas de se retenir comme les adultes. Un chiot berger belge malinois ne pourra se retenir d'uriner qu'après 3 mois. En outre, la durée moyenne de la rétention sera de 2 heures maximum. C'est pourquoi une majorité de personnes commencent le dressage au pot lorsque leur Berger Belge Malinois a 3 mois.
Mais, même si votre Berger Belge Malinois n'a que 8 semaines lorsque vous l'installez à la maison, je vous conseille de préparer votre chiot à cette éducation sans bien sûr lui apprendre à retenir car ce serait une perte de temps ! Ainsi, vous aurez un peu d'avance sur les bonnes pratiques et les réflexes que votre Berger Belge Malinois doit avoir.
Comme la capacité des muscles de votre Berger Belge Malinois à se contenir va progressivement augmenter, vous devrez être patient et cohérent avec le développement de votre chiot. Vous ne pouvez pas exiger qu'il soit propre en 15 jours. Vous devrez prévoir que votre Berger Belge Malinois sera propre entre 4 et 7 mois en moyenne, selon l'environnement et le temps que vous lui consacrerez.
Chien de berger belge Malinois : dressage des chiots au pot - Que ne faut-il pas faire ?
Sans avoir au préalable éduqué votre Berger Belge Malinois, il y a certaines choses que vous devez absolument éviter :
Ne le laissez pas seul à l'intérieur de votre maison pendant toute une journée sans le sortir, puis criez-lui dessus le soir en rentrant du travail. Comme nous l'avons vu plus haut, votre chiot ne peut pas se retenir pendant 7 ou 8 heures et le gronder ne servira à rien car il ne comprendra pas.
Ne lui mettez pas le nez dans son pipi en pensant que vous le dégoûterez et qu'il ne recommencera pas. L'odeur de l'urine ne repoussera pas votre chiot et il ne comprendra pas qu'il s'agit d'une punition. De plus, il ne peut pas deviner qu'à l'intérieur de la maison, il n'est pas autorisé à faire pipi.
N'utilisez pas le tapis de nettoyage. En effet, si vous voulez apprendre à votre Berger Belge Malinois à faire ses besoins à l'extérieur, un tapis propre fera le contraire de ce que vous lui apprenez puisqu'il sera à l'intérieur de votre maison. En outre, votre Berger Belge Malinois n'apprendra pas à se retenir puisqu'il aura le tapis à sa disposition quand il le voudra.
Ne ramassez pas de crottes devant votre chiot et n'utilisez pas d'eau de javel pour nettoyer votre maison, car l'odeur de l'eau de javel peut faire que votre Berger Belge Malinois urine à nouveau au même endroit.
Chien de berger belge Malinois : dressage des chiots au pot - Que faire ?
Entraînez votre chien de berger belge Malinois à s'abstenir d'uriner
Les sphincters, qui sont les muscles qui permettent à votre Berger Belge Malinois de se contenir, peuvent être entraînés à retenir plus longtemps. Cela signifie qu'il faut commencer à tenir votre Berger Belge Malinois pendant de petites périodes d'une heure et augmenter progressivement ces périodes de 15 minutes, puis de 30 minutes, puis d'une heure et ainsi de suite. Ce dressage doit être effectué sur une période de 3 à 4 semaines. C'est pourquoi il est conseillé de prendre ses vacances dès l'adoption de votre Berger Belge Malinois. Cela vous donnera le temps nécessaire pour commencer l'apprentissage.
Sachez que normalement, un Berger Belge Malinois peut s'abstenir d'uriner pendant 4 heures à l'âge de 6-7 mois. Mais si vous avez utilisé la méthode ci-dessus, pour obtenir de bien meilleurs résultats !