Que votre berger belge Malinois ait 6 mois, 1 an ou 5 ans, vous devrez le transporter en voiture un jour ou l'autre. En effet, pour une visite chez le vétérinaire, pour un voyage de vacances ou pour une promenade en forêt, votre Berger Belge Malinois devra être transporté en voiture.
Vous vous demandez donc probablement comment faire ? Où mettre votre Berger Belge Malinois : sur un siège, dans la boîte, attaché, dans une cage ?
Cet article vous aidera à connaître les différents modes de transport d'un Berger Belge Malinois en voiture et les équipements qui garantissent votre sécurité ainsi que la sienne.
Transport d'un chien de berger belge Malinois en voiture - Bonnes pratiques
Avant de penser à la sécurité des transports, il est essentiel de se rappeler quelques notions de base pour le bien-être de votre Berger Belge Malinois :
1- Habituez votre berger belge malinois à monter régulièrement dans votre voiture dès son plus jeune âge.
Pour qu'il ne soit pas trop stressé, prenez le temps de l'habituer progressivement à la voiture. Vous pouvez faire plusieurs petits trajets, le récompenser avec une friandise pour qu'il associe le transport à des choses positives...
2- Ne laissez jamais votre Berger Belge Malinois seul dans la voiture, même avec la fenêtre ouverte, à l'ombre ou même en hiver (risque de chaleur excessive, de blessures...)
3- Lorsque vous voyagez en voiture avec votre chien de berger belge Malinois, arrêtez-vous toutes les deux heures pour ses besoins et donnez-lui quelque chose à boire.
4- Assurez-vous que le conducteur est en sécurité.
5- Assurez-vous que votre chien de berger belge Malinois est en sécurité.
Voyager en voiture avec un chien de berger belge Malinois - Sécurité de votre chien de berger belge Malinois
Une seule règle essentielle à suivre : Ne laissez pas votre chien de berger belge Malinois en liberté dans la voiture. En effet, il pourrait être blessé, tomber ou subir un choc s'il freine brusquement. Vous trouverez ci-dessous les différents modes de transport et leurs accessoires que vous adapterez à votre Berger Belge Malinois, notamment pour garantir sa sécurité.
Voyager en voiture avec un chien de berger belge Malinois - Sécurité du conducteur
Il est logique de dire que le conducteur ne doit pas être distrait, molesté, gêné ou contrarié pendant qu'il conduit ! En outre, le code de la route précise que le conducteur doit avoir le plein contrôle de son véhicule, que ses "possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par des objets...". Il est donc important de veiller à ce que votre chien de berger belge malinois ne vous dérange pas pendant la conduite de votre véhicule. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous : mettez-le dans une boîte, attachez-le devant, mettez-le à l'arrière, mettez-le dans le coffre, avec un filet ou une grille de séparation...
Voyager en voiture avec un chien de berger belge malinois - Où mettre son chien de berger belge malinois ?
Caisse de transport
C'est une solution que je préfère recommander pour les chiots ou les jeunes bergers belges malinois, car vous pourrez les habituer plus facilement. Elle est également faite pour les adultes du Berger Belge Malinois mais certains peuvent être plus résistants. Grâce à cette boîte, vous pourrez conduire en toute tranquillité puisque le Berger Belge Malinois ne bougera pas.
Où placer la caisse pour le transport de votre chien de berger belge Malinois dans votre voiture ?
C'est à vous de voir où le mettre en fonction de la taille de la boîte, l'important étant qu'il soit bien positionné pour qu'il ne bouge pas.
Si le corps est grand, il est préférable de le mettre dans le coffre, mais il doit être attaché pour qu'il ne bouge pas en cas de freinage brusque ou de choc violent.
Transportez votre chien de berger belge malinois dans le coffre de la voiture
C'est la solution que choisissent les propriétaires de gros chiens. Je recommande ce mode de transport pour les Bergers belges Malinois adultes. C'est la solution la plus sûre pour le conducteur et le Berger Belge Malinois. Bien entendu, votre Berger Belge Malinois devra être habitué à ce mode de transport avant qu'il ne soit stressé.
De plus, vous devrez vous assurer que votre chien de berger belge Malinois ne peut pas sauter dans l'habitacle de la voiture. Pour ce faire, je vous conseille d'acheter une grille ou un filet de séparation que vous devrez placer entre le coffre et le reste de la voiture.
Transportez votre chien de berger belge Malinois sur les sièges arrière de la voiture
C'est une autre solution si vous n'avez pas de place dans le coffre ou si votre chien de berger belge Malinois est trop stressé et a besoin de se sentir plus proche.
Dans ce cas, soit votre Berger Belge Malinois est attaché à la ceinture de sécurité, qui est reliée à un harnais (et non à un collier), soit vous utilisez une housse de siège pour le Berger Belge Malinois. Ce dernier équipement est préférable parce que vous gardez votre voiture propre.
Transportez votre chiot sur le siège avant de la voiture
Voici l'équipement idéal pour transporter votre petit berger belge malinois dans votre voiture en le gardant près de vous (à condition qu'il soit calme). Il peut également être installé sur le siège arrière de votre voiture. Ce siège/sac en forme de hamac (ou siège auto) est livré avec une laisse réglable pour maintenir votre Berger Belge Malinois en toute sécurité. Vous pouvez fournir une attache supplémentaire si nécessaire. Ce siège est étanche et robuste.