L'ASPECT GÉNÉRAL
Le Malinois belge est un chien bien équilibré, de forme carrée, d'apparence élégante, dont la tête et le cou sont portés avec beaucoup de fierté. Le chien est fort, agile, bien musclé, alerte et plein de vie. Il se tient à quatre pattes et, vu de profil, la ligne du dessus, les pattes avant et les pattes arrière ressemblent beaucoup à un carré. L'ensemble de la conformation donne une impression de profondeur et de solidité sans lourdeur. Le mâle est généralement un peu plus impressionnant et plus grand que son homologue femelle, qui a une apparence nettement féminine.
TÊTE
La tête est nette et forte sans lourdeur ; la taille globale est proportionnelle au corps. L'expression doit indiquer la vigilance, l'attention et la disposition à l'activité, et le regard est intelligent et interrogateur. Les yeux sont bruns, de préférence brun foncé, de taille moyenne, légèrement en amande, non saillants. Le bord des yeux est noir. Les oreilles ont la forme d'un triangle équilatéral et sont rigides, dressées et proportionnées à la taille de la tête. Le coin extérieur de l'oreille ne doit pas descendre en dessous du centre de l'œil. Les oreilles pendantes comme sur un chien de chasse, ou les oreilles semi-pincées sont des disqualifications.
CORPS
Le cou est rond et d'une longueur suffisante pour permettre le port fier de la tête. Il doit s'effiler du corps à la tête. La ligne du dessus est généralement de niveau. Le garrot est légèrement plus haut et s'incline vers le dos qui doit être plat, droit et ferme du garrot à l'articulation de la hanche. La croupe est de longueur moyenne et s'incline progressivement. Le corps doit donner une impression de puissance sans lourdeur. La poitrine n'est pas large mais profonde, le point le plus bas atteignant le coude. La ligne de dessous forme une courbe ascendante douce du point le plus bas de la poitrine à l'abdomen. L'abdomen est modérément développé, ni replié ni ventru. Le rein, vu de dessus, est relativement court, large et fort, et se fond harmonieusement dans le dos. La queue est forte à la base, l'os allant jusqu'au jarret. En action, elle est relevée avec une courbe, qui est la plus forte vers l'extrémité, sans former de crochet. Une queue coupée ou en moignon est une disqualification.
FOREQUARTERS
Les membres antérieurs sont musclés sans excès de volume. L'épaule est longue et oblique, posée à plat sur le corps, formant un angle aigu avec le bras. Les jambes sont droites, fortes et parallèles entre elles. L'os est ovale plutôt que rond. La longueur et la substance sont bien proportionnées à la taille du chien. Le paturon est de longueur moyenne, fort et très légèrement incliné. Les ergots peuvent être enlevés. Les pieds sont ronds (pieds de chat) et bien rembourrés avec les doigts recourbés très rapprochés. Les ongles sont forts et noirs, sauf qu'ils peuvent être blancs pour correspondre à l'extrémité des orteils blancs.
COAT
Le poil doit être relativement court, droit, suffisamment dur pour résister aux intempéries, avec un sous-poil dense. Il doit être très court sur la tête, les oreilles et les pattes inférieures. Le poil est un peu plus long autour du cou, où il forme une collerette, ainsi que sur la queue et le dos des cuisses. Le poil doit être conforme au corps sans être décollé ou retomber.
HINDQUARTERS
L'angulation des membres postérieurs est en équilibre avec les membres antérieurs ; l'angle au niveau du jarret est relativement aigu, bien que le Malinois belge ne devrait pas avoir une angulation extrême. Les os du haut et du bas de la cuisse doivent être approximativement parallèles à l'omoplate et au bras respectivement. Les pattes sont proportionnées à la taille du chien ; l'os est ovale plutôt que rond. Les pattes sont parallèles entre elles. Les cuisses doivent être bien musclées. Les ergots, s'il y en a, doivent être enlevés. Les métatarsies sont de longueur moyenne, forts et légèrement inclinés. Les pieds postérieurs peuvent être légèrement allongés, avec des orteils recourbés rapprochés et bien rembourrés. Les ongles sont forts et noirs, sauf qu'ils peuvent être blancs pour correspondre à l'extrémité des orteils blancs.