Samedi 5 septembre 2020 - Plus de 100 policiers recherchaient l'homme qui s'est échappé, mais c'est finalement un berger belge malinois des pompiers qui l'a flairé.
Lorsque le détenu Branimir Čaleta a réussi à s'échapper le 2 septembre, des policiers armés l'ont immédiatement suivi. Ils savaient où chercher - il a été vu en train de courir en direction de Turska kula et du parc Mladosti à Split, près du stade de football Poljud.
Mais, bien que plus de 100 officiers aient été à la recherche de l'homme recherché, c'est finalement un pompier, le berger belge malinois Flip, qui l'a reniflé.
Les détails de l'assistance de Flip ont été révélés dans une interview réalisée avec le maître du chien, le pompier de Split Joško Čule par le 24 sata news outlet. Bien qu'il n'ait pas été autorisé à révéler les détails de la capture du fugitif, Joško a parlé de son chien.
Flip est un chien de recherche de la Brigade publique des pompiers de la ville de Split, un berger belge malinois de pompiers. Il a été entraîné à la recherche dans tous les environnements, des zones urbaines et des ruines à la nature sauvage, et dans toutes les conditions météorologiques. C'est un chien de famille, qui aime passer du temps avec les enfants et les pompiers. Il est un membre actif de l'équipe de pompiers de Split et travaille tous les jours. Flip est emmené sur le terrain lorsque cela est nécessaire et a participé jusqu'à présent à quatre recherches de personnes perdues. Il les a toutes retrouvées.
ses pompiers Berger Belge Malinois n'est qu'un des types de Berger Belge. Les trois autres s'appellent Groenendael, Laekenois et Tervuren. En Belgique, leur pays d'origine, les quatre types sont considérés comme des variétés d'une seule race, différenciées par la couleur et la texture du poil. Ailleurs, ils sont parfois considérés comme des races distinctes.
Flip, le Berger Belge Malinois des pompiers est typique en ayant des cheveux courts de couleur brun clair à brun avec des taches noires. Les chiens de berger belge sont très intelligents, alertes et sensibles à tout ce qui se passe autour d'eux, et ils forment des liens relationnels très forts. Ils sont loyaux, intelligents, amusants, font de bons animaux de compagnie et sont très réceptifs à être dressés, ce qui explique la position de ce Berger Belge Malinois de pompiers.
Il n'y a pas que les pompiers qui utilisent ces chiens. Ils sont utilisés comme chiens de recherche et de sauvetage par d'autres services et comme chiens de police et militaires. Ils ont une bonne réputation en tant que chiens renifleurs, notamment dans le domaine de la recherche de drogues illégales. Plusieurs bergers belges malinois ont été décorés pour leur bravoure. Ils sont très protecteurs envers leurs propriétaires et leurs maîtres.
Les services secrets américains, les forces de défense israéliennes, l'unité commando du NSG indien et l'armée de l'air australienne utilisent des bergers belges malinois dans leur travail. La race est la deuxième en nombre après le berger allemand pour l'utilisation dans l'ensemble des forces armées américaines.
Le fugitif Branimir Čaleta a fui la police alors qu'il se trouvait au tribunal de Split, où il comparaissait pour le meurtre de son ancienne petite amie, une ressortissante ukrainienne. Čaleta est maintenant de retour en détention, grâce à Flip, le berger belge des pompiers malinois.
Les Malinois belges aiment-ils les câlins ?
Le regard d'un Malinois belge
Le Malinois belge est un chien léger, gracieux, de construction carrée, couvert d'un poil court, droit et résistant aux intempéries, qui peut être fauve, rouge et acajou, avec ou sans pointes noires. Il possède une tête puissante, au sommet plat, un museau pointu, un nez noir et des oreilles en forme de triangle qui pointent droit vers le haut. Ses yeux marron foncé ont une expression alerte et intelligente. Son cou est épais, son dos est plat et sa queue pendante est basse. Dans l'ensemble, il respire la force sans être trapu.
Traits
- Protection
- Sensible
- Obéissant
- Aimer
- Travailler dur
- Réservé
Compagnon humain idéal
- Types actifs, sportifs
- Agriculteurs et éleveurs
- Familles
- Des maîtres-chiens expérimentés