Prédispositions génétiques pour les Malinois

 

berger malinois

Bloat

La dilatation et le volvulus gastriques, également appelés GDV ou ballonnement, se produisent généralement chez les chiens ayant une poitrine profonde et étroite. Cela signifie que votre Malinois est plus à risque que les autres races. Lorsqu'un chien gonfle, l'estomac se tord sur lui-même et se remplit de gaz. Cette torsion coupe l'apport sanguin à l'estomac, et parfois à la rate. Si elle n'est pas traitée, la maladie est rapidement mortelle, parfois en 30 minutes seulement. Votre chien peut avoir des haut-le-coeur ou des haut-le-coeur (mais rien ou presque n'en sort), avoir un comportement agité, un abdomen hypertrophié ou être couché en position de prière (pieds devant vers le bas, derrière vers le haut). Une chirurgie préventive, au cours de laquelle l'estomac est fixé ou suturé en place de manière à ce qu'il ne se torde pas, est une option. Si vous constatez des symptômes, emmenez immédiatement votre animal à l'hôpital d'urgence !

Epilepsie

Il existe trois types de crises chez les chiens : réactives, secondaires et primaires. Les crises réactives sont provoquées par la réaction du cerveau à un problème métabolique comme l'hypoglycémie, une défaillance d'un organe ou une toxine. Les crises secondaires sont le résultat d'une tumeur cérébrale, d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme. Si aucune autre cause ne peut être trouvée, la maladie est appelée épilepsie primaire, ou épilepsie idiopathique. Ce problème est souvent une maladie héréditaire, les Malinois belges en étant couramment atteints. Si votre ami est sujet à des crises, celles-ci commencent généralement entre six mois et trois ans. Un premier bilan diagnostique peut aider à en trouver la cause. Une médication à vie est généralement nécessaire pour aider à maîtriser les crises, avec des tests sanguins périodiques pour surveiller les effets secondaires et l'efficacité. Si votre chien a une crise : Empêchez-le soigneusement de se blesser, mais n'essayez pas de contrôler sa bouche ou sa langue. et il pourrait vous mordre accidentellement ! Notez la durée de la crise, un hôpital d'urgence.

Dysplasie de la hanche et du coude

Les hanches et les coudes sont tous deux exposés au risque de dysplasie, une maladie héréditaire qui entraîne un mauvais développement des articulations et provoque de l'arthrite. La raideur des coudes ou des hanches de votre Malinois peut devenir un problème pour lui, surtout à mesure qu'il vieillit. Vous remarquerez peut-être qu'il commence présenter des boiteries dans les jambes ou qu'il a des difficultés à se lever lorsqu'il est couché.  La chirurgie est parfois une bonne option dans les cas graves et les cas qui limitent la vie. N'oubliez pas que les chiens en surpoids peuvent développer de l'arthrite des années plus tôt que ceux de poids normal, ce qui entraîne des douleurs et des souffrances excessives!

Problèmes oculaires

Peu de choses ont un impact aussi dramatique sur la qualité de vie de votre chien que le bon fonctionnement de ses yeux. Malheureusement, les Malinois belges peuvent hériter ou développer un certain nombre d'affections oculaires différentes, dont certaines peuvent entraîner la cécité si elles ne sont pas traitées immédiatement, et dont la plupart peuvent être extrêmement douloureuses ! Votre équipe de soins avancés pour animaux évaluera ses yeux à chaque examen pour rechercher tout signe inquiétant.

  • La cataracte est une cause fréquente de cécité dans le vieux Malinois. Nous veillerons à ce que le cristallin de ses yeux devienne plus opaque, c'est-à-dire qu'il ait l'air trouble au lieu d'être clair, lorsque nous l'examinerons. De nombreux chiens s'adaptent bien à la perte de leur vision et s'entendent très bien. La chirurgie pour enlever la cataracte et rétablir la vue peut également être une option.
  • Parfois, de petits brins de tissu qui devaient disparaître peu après la naissance restent attachés à l'iris. Lorsque cela se produit, on parle de membrane pupillaire persistante, et votre Malinois belge est plus susceptible d'être atteint de cette maladie que les autres chiens. Heureusement, ces morceaux de tissus ne font généralement pas mal et n'entravent pas la vision, mais ils peuvent parfois causer des problèmes.
  • Pannus est comme un bronzage sur le globe oculaire de votre chien. Chez les races concernées, des cellules inflammatoires s'infiltrent dans la cornée (partie claire de l'œil) qui s'assombrit avec l'exposition aux ultraviolets et peut conduire à la cécité complète. On considère qu'il y a une composante génétique, puisque cette maladie est prédominante chez certaines races, comme votre Malinois. Nous allons surveiller de près ses yeux pour détecter les signes précoces et commencer à lui administrer des médicaments préventifs si nécessaire. Les lunettes de soleil pour chiens sont également une option pour aider à réduire l'exposition au soleil.
  • L'Atrophie Rétinienne Progressive (ARP) est une maladie héréditaire dans laquelle les yeux sont génétiquement programmés pour devenir aveugles. Malheureusement, les Malinois belges sont un peu plus susceptibles que les autres chiens d'être atteints de cette maladie. L'APR n'est pas douloureuse, mais elle est également incurable. Chez les chiens porteurs du mauvais gène, les premiers symptômes tels que la cécité nocturne ou la dilatation des pupilles commencent généralement vers trois à cinq ans. Il existe un test génétique pour cette maladie.

Problèmes de thyroïde

Les Malinois sont sujets à une affection courante appelée hypothyroïdie, dans laquelle l'organisme ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Les signes peuvent inclure une peau et un pelage secs, la perte de cheveux, la susceptibilité à d'autres maladies de la peau, la prise de poids, la peur, l'agressivité ou d'autres changements de comportement. Un test sanguin sera effectué chaque année pour dépister la maladie. Le traitement est généralement simple : des hormones de remplacement administrées sous forme de pilule.



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -