Les Malinoissont des chiens énergiques, intelligents, travailleurs et loyaux. Ils sont populaires dans la police et l'armée, et font également d'excellents animaux de compagnie si vous êtes capable de leur fournir l'exercice physique, l'attention et l'entraînement dont ils ont besoin. Comme tous les chiens, ils ont des besoins qui sont propres à leur race. C'est une grande race qui demande beaucoup d'exercice, qui est facile à dresser et qui est extrêmement fidèle.
Partie 1 : Offrir un environnement domestique idéal
1- Offrir un foyer aimant :
* Un Malinois bien socialisé se débrouille bien dans un foyer avec d'autres animaux. Quelle que soit leur race, certains chiens s'en sortent mieux que d'autres dans les foyers avec d'autres animaux, en fonction de leur tempérament individuel. Dans l'ensemble, les Malinois belges sont heureux dans les foyers avec d'autres animaux.
2- Prévoyez suffisamment d'espace pour que votre chien puisse jouer :
3- S'engager à consacrer chaque semaine plusieurs heures à la formation.
* Les Malinois belges sont des chiens très intelligents qui veulent faire plaisir à leurs maîtres. Ils sont très faciles à dresser, par rapport aux autres races, mais ils ont besoin que leur entraîneur soit ferme et cohérent.
* Vous devez être prêt à consacrer un temps important, au moins une heure par jour, à l'exercice de votre chien. Cette race est un chien de travail et il a beaucoup d'énergie. S'il n'a pas la possibilité de dépenser son énergie, par exemple en jouant ou en faisant de l'exercice, il peut devenir destructeur et se mettre en colère.
4- Surveillez votre chien en présence de jeunes enfants, le cas échéant :
* Ils sont très affectueux avec les enfants, mais en raison de leur grande taille, ils peuvent involontairement renverser les enfants lorsqu'ils jouent. Ils ont également un fort instinct de gardien de troupeau et peuvent essayer de garder les petits enfants s'ils ne sont pas corrigés.
* Les jeunes enfants doivent être surveillés de près autour des animaux domestiques car les enfants ont tendance à tirer sur la fourrure, les oreilles et la queue des chiens, ce qui peut les blesser.
Partie 2 : Formation et socialisation d'un Malinois belge
1- Introduisez votre chien dans de nouveaux environnements :
* Présentez votre chien à vos voisins, à vos amis et à votre famille. Utilisez un ton de voix amical et soyez enthousiaste à l'idée de voir la nouvelle personne. Cela permettra aux Malinois de savoir que vous ne percevez pas ces nouvelles personnes comme une menace. Lorsqu'ils réalisent qu'ils ne sont pas une menace, laissez le chien s'approcher de la nouvelle personne. Donnez à votre ami quelques friandises à partager avec le chien afin qu'il puisse former des associations positives avec la rencontre de nouvelles personnes.
2- Laissez votre chien s'engager avec d'autres chiens :
* Si vos amis et votre famille ont des chiens, organisez une date de jeu pour que les deux chiens puissent se rencontrer. Laissez les chiens s'approcher l'un de l'autre et faire connaissance. Démontrez que vous ne percevez pas l'autre chien comme une menace pour votre sécurité en le caressant et en lui parlant sur un ton gentil et rassurant.
* Les petites gâteries peuvent être très utiles dans les exercices de dressage, comme pour enseigner les ordres d'obéissance. Récompensez votre Malinois belge immédiatement après qu'il a accompli la tâche que vous lui avez confiée, afin qu'il associe vos louanges à l'action.
* Le renforcement positif, par le biais de gâteries ou d'éloges, peut également contribuer à conditionner votre chien à réagir favorablement à de nouvelles situations.
4- Enseigner les commandements de base de l'obéissance :
* Les ordres de base comme "assis, reste et viens" sont tous de bons premiers ordres pour commencer.
* Apprenez à votre Malinois à s'asseoir en lui montrant une friandise. Lorsque le chien regarde la friandise, rapprochez la friandise de son nez, puis reculez lentement au-dessus de sa tête. Lorsque le chien essaie de suivre la friandise avec ses yeux et son nez, il s'assoit généralement. Lorsque cela se produit, donnez la friandise au chien et dites "Assis".
* Rester et venir peut être enseigné en tandem. Demandez au chien de s'asseoir devant vous lorsque vous êtes debout. Faites quelques pas en arrière en disant "Reste". Si le chien se lève pour vous suivre, demandez-lui de s'asseoir à nouveau et répétez le processus. Lorsque le chien a appris à rester, vous pouvez commencer à utiliser l'ordre "viens" pour lui dire de vous suivre lorsque vous reculez.
5- Entraînez votre chien en laisse :
Les Malinois belges ont tendance à être très attachés à leurs propriétaires et à leurs familles, de sorte qu'ils risquent moins de s'enfuir qu'avec d'autres races. Toutefois, il faut leur apprendre à marcher en laisse et à suivre vos ordres.
* Les Malinois belges sont très forts et peuvent tirer en laisse. Si votre chien commence à tirer pendant que vous le promenez en laisse, vous pouvez rester immobile et attendre qu'il atteigne le bout de la laisse et soit obligé de revenir vers vous. Vous pouvez également utiliser des friandises pour encourager les chiens à rester près de vous et à suivre votre démarche.
* N'utilisez pas de laisses rétractables. Elles ne sont souvent pas assez solides pour être utilisées avec des chiens de grande taille, et elles renforcent les mauvaises habitudes en matière de laisse, comme marcher loin devant ou derrière vous. Elles peuvent également avoir un impact négatif sur le travail de socialisation que vous avez déjà effectué. Si vous retirez la laisse chaque fois qu'un autre chien ou une autre personne s'approche de vous, vous signalez à votre Malinois que vous percevez cette personne ou ce chien comme une menace.
6- S'entraîner systématiquement :
* La plupart des Malinois belges apprécieront le dressage car il leur donne l'occasion de passer du temps avec vous et leur procure une stimulation mentale.
* Une fois que votre chien est complètement entraîné, vous devez continuer à pratiquer les ordres qu'il a appris fréquemment afin qu'il les retienne au fil du temps.
7- S'inscrire à un cours d'obéissance :
* Il existe des cours pour les chiots et les chiens adultes, et la plupart vous permettront d'assister aux cours afin d'apprendre les techniques appropriées.
* Vous pouvez également vous inscrire à un cours d'obéissance pour enseigner à vos Malinois des ordres plus avancés.
Partie 3 : Maintenir la santé des Belges et des Malinois
1- Exercez votre malinois belge tous les jours :
* Les promenades quotidiennes ne sont pas un exercice suffisant pour un Malinois belge, à moins que vous ne soyez un coureur passionné qui court plusieurs kilomètres chaque jour.
* Les Malinois belges se débrouillent mieux lorsqu'ils disposent de grands terrains clôturés pour jouer. De nombreux Malinois aiment les jeux de récupération, participer à des épreuves d'agilité, courir, marcher, faire du vélo et passer du temps avec leurs propriétaires en plein air.
* En plus de l'exercice physique, ils ont également besoin d'un exercice mental. Ils sont très intelligents et peuvent apprécier de participer au Schutzhund, à l'entraînement d'obéissance avancée, à des exercices d'agilité, de conduite de troupeau et de pistage.
2- Choisir une alimentation saine pour votre chien :
Comme les Malinois belges sont des chiens très actifs qui aiment l'exercice physique intense, ils doivent être nourris avec des aliments sains et nutritifs pour chiens.
* Nourrissez vos Malinois belges régulièrement et ayez toujours de l'eau propre à leur disposition pour qu'ils puissent boire.
* Les aliments sains pour chiens doivent être équilibrés en protéines, en glucides et en graisses. En règle générale, les chiens de travail ont besoin de plus de protéines que la moyenne des animaux domestiques, aussi recherchez-vous une nourriture pour chien contenant environ 25 à 30 % de protéines.
* Travaillez avec votre vétérinaire pour déterminer la quantité de nourriture dont votre chien a besoin en fonction de son état de santé et de son niveau d'activité.
3- Brosser leur fourrure régulièrement :
Les Malinois belges nécessitent un certain toilettage mais sont généralement propres et faciles à entretenir pour les animaux. Ils n'ont pas besoin d'un toilettage professionnel, mais vous pouvez toujours choisir de les emmener chez un toiletteur pour les laver ou de leur faire couper les ongles. Le brossage peut contribuer à atténuer l'excrétion et à réduire l'irritation de la peau.
* Les Malinois belges ont un pelage court et résistant aux intempéries. Leur pelage se détache deux fois par an, car le corps du chien se prépare à affronter les conditions climatiques hivernales et estivales.
* Ils nécessitent un brossage régulier pour garder la fourrure propre et la protéger des mèches. Pendant la saison des mues, elles doivent être brossées tous les jours.
4- Coupez leurs ongles :
Les Malinois belges ont besoin de beaucoup d'exercice et de nombreux propriétaires choisiront de leur donner cet exercice en courant sur le trottoir ou le béton. Ces surfaces peuvent être difficiles pour les ongles des chiens et provoquer des cassures si les ongles ne sont pas coupés correctement.
* Il convient de les couper régulièrement pour éviter qu'ils ne se cassent et ne poussent trop. Les ongles des chiens poussent continuellement comme ceux des humains et doivent être coupés tous les mois.
5- Examinez leur peau pour voir si elle est irritée :
La peau de vos Malinois peut être irritée par des morsures de tiques ou de puces ou par des allergies. Examinez leur peau pour déceler toute éruption, sécheresse ou irritation qui semble les gêner.
* Vous pouvez remarquer que le chien gratte ou mord à un certain endroit de son corps, ce qui peut indiquer qu'il y a un problème à cet endroit.
* Si votre chien a des allergies, votre vétérinaire peut vous recommander d'utiliser un antihistaminique en vente libre.
6- Se brosser les dents :
Utilisez un dentifrice pour chien et une brosse à dents spécialement conçue pour les chiens afin de nettoyer leurs dents en profondeur.
* Se brosser les dents deux ou trois fois dans la semaine. Cela contribuera à protéger leurs dents et à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
* Préparez le chien à prendre plaisir à se brosser les dents en choisissant un dentifrice pour chien au goût qui lui plaît et récompensez-le par des éloges et une petite gâterie après le brossage.
7- Répondre à leurs besoins médicaux :
En tant que race, les Malinois belges sont plus exposés à certaines maladies que d'autres. En sachant à quel type d'affections ils sont sensibles, vous pouvez prendre des mesures préventives dès le début.
* Comme la plupart des grandes races de chiens, ils sont exposés au risque de dysplasie de la hanche. Les éleveurs responsables effectuent des tests génétiques de dépistage de la dysplasie de la hanche avant d'élever des chiots, mais il se peut que vous ne connaissiez pas le bagage génétique d'un chien s'il est adopté. Les vétérinaires sont en mesure de radiographier les hanches du chien pour vérifier la condition.
* Certains Malinois belges sont exposés au risque de cataracte juvénile héréditaire. La cataracte peut se développer avec l'âge et peut souvent être enlevée par chirurgie.
* Certaines données suggèrent que les Malinois belges pourraient être légèrement plus sensibles à l'épilepsie, bien que des recherches approfondies n'aient pas été menées à bien. Si votre chien commence à montrer des signes d'épilepsie, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
8- Emmenez-les chez le vétérinaire :
Lorsque vous achetez ou adoptez un Malinois belge pour la première fois, vous devez l'emmener chez le vétérinaire dès que possible pour vous assurer qu'il est en bonne santé. Comme tous les chiens, les Malinois belges ont besoin de soins médicaux de routine pour rester en bonne santé et maintenir leur qualité de vie.
* Les Malinois belges ont également besoin de vaccinations de routine pour des maladies comme la rage. Ils ont également besoin d'une protection médicale contre les puces, les tiques et les vers du cœur.
9- Faites stériliser ou castrer votre Malinois belge :
Si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser pour la reproduction, vous devez désexciter votre animal lorsque cela est possible en toute sécurité, généralement entre 6 et 9 mois. La stérilisation de votre chien peut augmenter son espérance de vie de 1 à 3 ans en moyenne, réduire le risque de certaines maladies, comme le cancer de l'utérus ou de la prostate, et diminuer le comportement agressif.
* La stérilisation de votre animal de compagnie permet également de contrôler la population d'animaux de compagnie. Des millions de chiens attendent dans des refuges pour être hébergés et la stérilisation contribue à réduire la population animale.
10- La micropuce pour votre chien :
Une micropuce contient vos coordonnées et les informations relatives à votre vétérinaire. Cette procédure est fortement recommandée par les vétérinaires et est simple et peut être effectuée lors d'une visite régulière. Si jamais votre chien s'enfuit, se perd ou est volé, une micropuce peut aider à vous le rendre.
* Il s'agit d'une très petite puce qui est généralement implantée dans la peau du cou du chien ou sur son omoplate, là où il ne peut pas l'atteindre.