Les bergers belge : Ce qui est bon chez eux, ce qui est mauvais chez eux

berger malinois

  Le Groenendael belge (alias chien de berger belge), la variété noire à poil long du Berger belge

Il existe quatre variétés de bergers :


* le Groenendael belge, alias chien de berger (noir à poil long)

* le Tervuren (fauve à poils longs/mahogany)

* le Malinois (fauve à poils courts/mahogany)

* le Laekenois (faon rugueux)

La plupart des pays du monde, y compris le pays d'origine de la race, considèrent les quatre variétés comme une seule et même race appelée Berger belge.

Pourquoi est-ce si malheureux ? Parce que lorsque des variétés sont considérées comme des races différentes, elles ne sont jamais croisées entre elles. Cela crée quatre petits pools de gènes au lieu d'un grand. Les pools génétiques plus importants sont préférables pour la diversité génétique, et la diversité génétique est très importante pour la santé et la vigueur à long terme.

Pour rendre les choses encore plus confuses, l'AKC a rebaptisé le Groenendael "chien de berger belge" ! Ce qui est tout simplement idiot, puisque les quatre variétés sont des chiens de berger ou des chiens d'agrément - pas plus qu'une autre.

Maintenant.... sur le tempérament.

Le berger belge est une race extrêmement intelligente mais difficile à vivre. Il est athlétique. Agile. Gracieux. Élégant. La race est fréquemment en mouvement, souvent en faisant des cercles rapides et légers.

Ça a l'air charmant, n'est-ce pas ? Ah mais.... énergie élevée signifie qu'il faut beaucoup d'exercice pour rester en bonne condition.

Plus important encore que l'exercice physique, l'exercice mental (obéissance avancée, agilité, conduite de troupeau, schutzhund, ou sport de pistage). Les bergers belges s'ennuient, sont frustrés et ont tendance à adopter des comportements obsessionnels sans avoir rien à faire. C'est une race exigeante qui a besoin d'une supervision permanente et d'activités structurées.

berger malinois
Malinois belge, variété de Berger belge à poil court

Jouant parfois le clown espiègle, mais plus souvent sérieux, le Berger belge est très observateur avec les étrangers, généralement réservé et distant, et a un fort instinct de protection. En tant que tel, le Berger Belge a besoin d'une socialisation plus poussée que la plupart des races afin que sa vigilance ne se transforme pas en méfiance ou en acuité. La timidité et la peur sont également présentes dans bon nombre de lignées de Bergers belges.

La plupart des bergers belges sont en accord avec les autres animaux de compagnie s'ils sont élevés ensemble. Mais l'agressivité entre chiens n'est pas rare et de nombreux individus ont une forte propension à poursuivre leurs proies et sont prêts à poursuivre tout ce qui bouge. Les petits animaux doivent être introduits avec beaucoup de soin et de surveillance.

Bien qu'extrêmement attentif et sensible à la direction d'un propriétaire confiant, le Berger Belge peut néanmoins s'avérer difficile à dresser pour un propriétaire inexpérimenté. La race est souvent sensible à la correction, il a donc besoin d'une main légère sur la laisse.... MAIS il connaît aussi son propre esprit et peut avoir des tendances dominantes, il faut donc faire preuve de fermeté et de leadership.

Les quatre variétés de Berger Belge présentent quelques différences de tempérament (bien que ces généralités ne s'appliquent pas à tous les individus).

Le Malinois, par exemple, est un concurrent de premier ordre dans les sports canins de protection comme le schutzhund et le ring sport, et il est fréquemment utilisé par les forces de l'ordre comme chien de police. Les Malinois ont le niveau d'énergie le plus élevé (jusqu'à l'hyperactivité). Ils ont généralement une personnalité intense et "motivée", et une pulsion prononcée de chasse et de capture. Les Malinois issus de lignées de travail n'ont jamais été destinés à être des animaux de compagnie et ne devraient pas être gardés comme tels.
Le Laekenois a également fait ses preuves dans les sports canins de protection et a besoin d'un propriétaire confiant qui puisse contrôler un chien dominant.
Certains Tervuren ont du succès dans les sports de chiens de protection. Mais cette variété est plus souvent en compétition en obéissance avancée et en agilité (course d'obstacles). Les Tervuren vont d'un chien très énergique à un chien plus doux, d'un chien insouciant à un chien nerveux et nerveux.
Les Groenendaels (la variété noire) ont souvent un tempérament "plus doux" et une volonté de travail moins prononcée. Pourtant, de nombreux individus sont encore des chiens de compétition de haut niveau.

si vous voulez un chien qui...


* Est grand et fort - mais aussi élégant et gracieux

* est extrêmement intelligent et polyvalent - lorsqu'il est bien formé, il peut apprendre et        faire presque tout

* Des résultats exceptionnels dans les activités de performance

* Est observateur et vigilant, avec un fort instinct de protection

* Disponible en plusieurs couches et couleurs

Un berger belge pourrait vous convenir.

Si vous ne voulez pas vous occuper de...


* Niveau d'activité élevé

* Exigences en matière d'exercice physique

* Participer régulièrement avec votre chien à des sports canins exigeants

* Destructeur lorsqu'on s'ennuie ou qu'on ne fait pas assez d'exercice

* Agressivité ou crainte à l'égard des étrangers dans certaines lignes, ou lorsqu'ils ne sont pas assez socialisés

* Agression envers d'autres animaux

* Un esprit fort et autonome, nécessitant un propriétaire confiant qui peut prendre les choses en main

* Poursuivre et pincer les choses qui bougent : enfants, joggeurs, autres animaux, vélos

* Lourdes pertes (Malinois, Groenendael, Tervuren)

Un berger belge n'est peut-être pas fait pour vous.

Gardez à l'esprit que l'héritage du tempérament est moins prévisible que l'héritage des traits physiques tels que la taille ou l'excrétion. Le tempérament et le comportement sont également façonnés par l'éducation et l'entraînement.

Autres traits et caractéristiques du berger belge


Si j'envisageais un berger belge, je serais surtout préoccupé par...

1- Fournir suffisamment d'exercice et de stimulation mentale. Les bergers belges DOIVENT avoir régulièrement l'occasion de se défouler et d'utiliser leur esprit occupé pour faire des choses intéressantes. Les Belges qui s'ennuient peuvent détruire votre maison et votre cour.

Les bergers belges n'ont jamais été destinés à être de simples animaux domestiques. Leurs comportements de travail (chasser, pincer, titiller) sont inappropriés dans un cadre domestique normal. Il peut être difficile de supprimer ces comportements "câblés", sans fournir d'autres moyens de faire baisser leur niveau d'énergie élevé.

2- Assurer une socialisation suffisante. La plupart des bergers belges ont un instinct de protection envers les étrangers. Ils ont besoin d'être exposés à des personnes amicales afin d'apprendre à reconnaître les comportements normaux des "gentils". Ils peuvent ainsi reconnaître la différence lorsque quelqu'un agit anormalement. Sans une socialisation attentive, ils peuvent se méfier de tout le monde, ce qui est un court pas vers l'agression. Certains Belges vont dans la direction opposée : sans une socialisation suffisante, ils deviennent craintifs et nerveux vis-à-vis des étrangers, ce qui peut conduire à une agression défensive.


berger malinois
Tervuren belge, la variété à poils longs brunâtre du Berger belge

3- Agression animale potentielle. De nombreux bergers belges sont dominants ou agressifs envers d'autres chiens du même sexe. Certains ont un fort instinct de chasse et de capture des chats et autres créatures en fuite.

4- Le toilettage et la mue. Les Malinois belges, les Groenendaels et les Tervurens sont de gros moutons. Vous trouverez des poils partout sur vos vêtements et vos meubles. En outre, vous devez brosser et peigner les Groenendaels et les Tervurens pour éviter les tapis. Le Laekenois est différent. Les Laekenois ont un pelage rugueux de type "fil de fer" qui perd moins de poils que les trois autres - je dirais que c'est un mouton moyen. Son pelage a besoin d'une coupe et d'une tonte régulières.

5- Ils ont leur propre esprit. Le berger belge est un chien de travail polyvalent, capable d'apprendre beaucoup de choses. Beaucoup d'individus excellent aux plus hauts niveaux de compétition. Cependant, si certains apprennent rapidement et sont avides de plaire, d'autres peuvent être manipulateurs, volontaires et dominateurs (ils veulent être le patron) et vous feront prouver que vous pouvez leur faire faire des choses.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -