L'homme le plus meurtrier de la planète peut gérer un Malinois - le pouvez-vous ?

berger malinois

Je suis assez surpris d'écrire sur un blog de dressage de chiens au sujet du dernier film d'action de John Wick, mais nous y voilà ! Lorsque John Wick 3 est sorti en salles, le monde du dressage de chiens a été stupéfié par l'horreur.... et non par un autre film mettant en scène le Malinois belge !

En réalité, il pourrait s'agir de n'importe quelle race et la communauté et les gardiens de cette race seraient inquiets. La popularité d'une race de chien monte souvent en flèche lorsqu'elle a été présentée dans un film. My Dog Skip a donné envie à tout le monde d'avoir un Jack Russell Terrier. Babe a envoyé tout le monde à la ferme pour son propre Border Collie. 101 Dalmatiens ont envoyé des familles courir chez des éleveurs dalmates et bien sûr, John Wick mettant en avant les Malinois aura beaucoup de gens qui voudront en avoir un. 


Quel est donc le problème ? La popularité n'est-elle pas une bonne chose ?


Le problème, c'est la mode. La chose qui tombe en faveur des masses jusqu'à ce que la prochaine chose nouvelle vienne prendre sa place. Ce nouveau "truc" est souvent un achat impulsif. En général, ce type d'achat fait l'objet de très peu de recherches et lorsqu'il s'agit d'un pull, on peut s'en tirer à bon compte ! Pas quand il s'agit d'un chien ! Les chiens sont des créatures vivantes, qui respirent, avec des désirs et des besoins qui dureront bien au-delà du temps qu'il faut pour que la cote d'écoute du box-office cesse de faire monter leur popularité. Croyez-moi quand je vous dis qu'il existe des races que vous pouvez acquérir et "simuler jusqu'à ce que vous réussissiez", mais un Malinois n'en fait PAS partie.

Quand on regarde un film et qu'on voit à quel point les performances du chien sont étonnantes et qu'on en veut un comme lui, c'est une réaction compréhensible. Nous recherchons donc cette race, en supposant que nous aurons notre propre version de ce dont nous sommes tombés amoureux sur le grand écran. Puis vient la réalité.....

Ce que nous ne voyons pas dans les films


Ce qui manque de la fantaisie à la réalité, c'est l'œuvre. Des centaines d'heures d'entraînement ont été nécessaires pour faire de ces chiens les créatures amusantes, attachantes, intelligentes, maniables, réactives et sûres qui apparaissent à l'écran. 

C'est pourquoi une race comme le Malinois vous fera douter de votre santé mentale avant que le pop-corn ne soit balayé. Ces chiens ne font généralement pas de bons "animaux de compagnie", ce sont des machines qui fonctionnent et qui demandent beaucoup plus que ce que le propriétaire moyen d'un chien aurait intérêt à consacrer. 

Pour le plaisir, j'ai pensé partager certains des termes que les gens qui connaissent et aiment la race utilisent pour les décrire : 

* Maligator

* Requin de terre

* Pas pour les faibles de cœur

* Pas un chien d'entrée de gamme

* Missiles à cheveux

* Armement

* Un emploi à plein temps

 Ce sont des termes utilisés par ceux qui connaissent la race et qui l'aiment. Pas par des gens qui essaient de les peindre sous un mauvais éclairage.


Le Malinois belge est un chien de travail extrêmement sérieux


Les Malinois sont l'un des meilleurs choix pour le travail de la police, de la sécurité et de l'armée. C'est parce que le Malinois est un chien qui, si on lui en donne l'occasion, va littéralement se tuer au travail. La plupart des gens qui veulent partager leur vie avec un chien de compagnie veulent un chien avec un bon interrupteur. Bien qu'il y ait toujours des exceptions à la règle, les Malinois n'ont pas de bouton d'arrêt naturel. Ils sont infatigables. Ils sont intenses. Ils ont BEAUCOUP de chien. Ils ont besoin d'une personne ayant de l'expérience avec les chiens pour enseigner des choses comme l'arrêt. Ce n'est pas un chien d'entrée de gamme. Si vous êtes nouveau dans le domaine du dressage des chiens (et pas seulement des chiens), ne commencez pas avec un Malinois. Vous finirez probablement par être frustré et malheureux, tout comme votre Malinois. 

berger malinois


Ils sont élevés pour mordre et mordre fort


La plupart des chiens vous feront mal quand ils mordent et les Malinois sont classés en haut de l'échelle pour la force de leur morsure à environ 195 PSI. Plus important encore, ils sont élevés pour aimer mordre ! Il n'y a probablement rien de plus gratifiant pour un Malinois que de mordre. Savez-vous comment canaliser ce genre de pulsion pour qu'elle ne constitue pas un danger pour votre famille ou le public ? Sinon, êtes-vous prêt à trouver les réponses et à vous investir pour vivre en harmonie avec votre Malinois ? Si vous avez répondu autre chose qu'un "OUI" retentissant, n'obtenez pas un Malinois ! 

Ce ne sont PAS des guerriers du week-end


Plus d'une fois, j'ai entendu dire que les Malinois avaient un emploi à plein temps. Bien que cette description me fasse toujours rire, elle est exacte. Ces chiens ne sont pas des guerriers du week-end. Si vous n'êtes pas en mesure de consacrer une partie importante de votre temps pendant la semaine à l'entraînement et à l'exercice de votre Malinois, ce n'est pas la race qu'il vous faut. Considérez-les comme un berger allemand sous stéroïdes. Une promenade autour du pâté de maisons ne fera qu'effleurer la surface et lorsqu'ils ne sont pas travaillés et satisfaits, ils inventent des comportements souvent décrits comme névrotiques. Voici quelques exemples de ceux qui ont vécu avec un Malinois belge.

"Le sabre s'allongeait sur le pont en fixant le revêtement de la maison pendant des heures. Lorsqu'une mouche atterrissait, elle sautait dessus, frappant le revêtement de la maison avec les 4 pieds environ à 6 pieds du mur avant de reprendre sa position sur le pont en attendant la mouche suivante. 

Elle jouait souvent au tir à la corde avec notre pelouse ! En un clin d'œil, elle créait des mottes de gazon dans la cour en tentant d'attraper des bouchées d'herbe géantes.  

Obsédée par l'idée de cacher ses jouets et son bol de nourriture, elle poussait le tapis avec son nez de manière répétée, ce qui provoquait souvent des saignements et des éraflures. En fait, elle s'automutilait dans son obsession d'enterrer ses jouets. 

Flyer était obsédée par ses jouets et était en panique totale jusqu'à ce qu'ils soient tous réunis dans "son" coin. 

Flyer et Sabre se protégeaient tous les deux et faisaient mousser leur bouche pour jouer avec des balles". - Chris S. - Ancien propriétaire malinois et détenteur du record mondial de Flyball.
 
"Nos Malinois belges tournaient au bout d'un chapeau. Si elle pensait qu'il se passait quelque chose d'excitant, elle tournait avec manie dans sa caisse, à la porte d'entrée, dans notre jardin, etc. C'était tellement névrosé que je ne pense pas qu'elle ait jamais réalisé qu'elle le faisait. Quand je lui disais de s'allonger dans sa caisse, elle le faisait, mais au bout de quelques instants, elle recommençait à tourner lentement. Elle continuait jusqu'à ce qu'elle soit sûre qu'il n'y avait pas d'action qui lui manquait. Quand elle était dehors avec tous nos chiens, elle les renversait parfois en tournant. Souvent, nous devions la mettre en laisse pour éviter que cela ne se produise, mais il fallait beaucoup de doigté, car ce tournoiement constant la rendait douloureuse d'un côté en vieillissant"




Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -