la socialisation : les clés d'un chien adaptable, social et bien élevé.

 

berger malinois

Avoir un chien dans sa vie est une expérience extraordinaire.  Ils vous apporteront bonheur, affection et compagnie. Notre part du marché est de nous assurer que nous prenons soin d'eux, que nous les protégeons et que nous les préparons aux expériences qu'ils vivront dans le monde. La socialisation en fait partie intégrante !

Comment votre chiot réagira-t-il aux nouvelles personnes ? De nouveaux animaux ? De nouveaux sons et de nouveaux lieux ? C'est notre travail de veiller à ce qu'il puisse interagir avec le monde en toute confiance. La socialisation de votre chien consiste à lui faire vivre des expériences qui lui donneront confiance et sécurité. En l'exposant à de nouvelles choses d'une manière contrôlée qu'il peut gérer, vous lui donnerez les bases dont il a besoin dans la vie.

Un chien bien socialisé réagira bien à de nouvelles images, de nouveaux sons, de nouvelles personnes et de nouveaux animaux. Vous les aidez à vivre une vie heureuse et bien remplie dans le monde qui les entoure !

Dans ce guide, nous allons partager avec vous les situations courantes que vous et votre chiot rencontrerez et la façon de les présenter à votre chien. En lisant ce guide, vous faites un grand pas en avant pour devenir un gardien aimant et responsable pour votre chiot.

Qu'est-ce que la socialisation ?

La socialisation est le processus qui consiste à aider votre chien à s'acclimater et à se sentir à l'aise dans un environnement nouveau et étrange. Elle consiste à l'habituer à des odeurs, des sons et des images étranges, ainsi qu'à faire de nouvelles choses, comme monter en voiture, regarder un défilé ou jouer dans le parc de manière positive. La socialisation est importante car elle joue un rôle majeur dans la santé et le bien-être général de votre chien. Un chien mal socialisé peut représenter un risque pour lui-même et pour les personnes qui l'entourent. La socialisation que le chien reçoit à un jeune âge joue un rôle important dans le type de chien qu'il est devenu à l'âge adulte.

Le fait de ne pas socialiser votre chien peut avoir presque autant d'effets négatifs que la socialisation aura d'effets positifs. Si un chien n'est pas correctement socialisé, il peut avoir peur de presque tout ce qui est nouveau et inconnu pour lui. Même le battement d'un rideau de fenêtre peut plonger le chien non socialisé dans une frénésie, et un chien effrayé peut facilement devenir agressif parce qu'il a peur. Un chien non socialisé va être anxieux et nerveux dans certaines des situations les plus courantes (être toiletté, écouter le tonnerre ou même monter dans une voiture).

Avantages de la socialisation

* Arrêter la peur avant qu'elle ne commence - L'une des raisons les plus importantes de la socialisation est d'arrêter la peur d'un chien avant qu'elle ne commence. Presque chaque fois qu'un chien a peur de quelque chose, c'est soit parce qu'il n'a pas été correctement présenté à cette situation, soit parce que son expérience antérieure de cette situation a eu pour résultat quelque chose de négatif. Les chiens ont une très bonne mémoire, surtout pour les choses négatives.

* Bon comportement - Un chien bien socialisé se comportera dans toutes les situations et ne sera pas une source d'embarras pour son maître. Lorsque le chien est amené dans une situation dans laquelle il a déjà été socialisé et avec laquelle il est familier, il va bien réagir et n'aura pas beaucoup de réaction ou de changement de comportement.

* Plus prévisible - Lorsque le chien a été bien socialisé, son comportement sera plus prévisible et moins surprenant s'il est confronté à quelque chose de nouveau et d'inhabituel. Les chiens bien socialisés sont généralement de nature plus calme.

* Moins de risques d'agression - De nombreux chiens étiquetés comme agressifs ne sont pas des chiens agressifs mais agissent de manière agressive parce qu'ils ont peur de quelque chose. Plus un chien est à l'aise dans son environnement, moins il sera agressif.

Types de socialisation

Bien que la socialisation d'un chien implique généralement de l'emmener dans un environnement nouveau et inconnu et de lui présenter des personnes, des lieux et des choses nouveaux et inconnus, elle va en fait beaucoup plus loin que cela. Vous voudrez donner à votre chien différents types de socialisation dès son plus jeune âge. Une simple socialisation peut commencer dès que le chiot est âgé de quelques semaines.

* Manipulation du chien - Les chiots ne naissent pas avec le plaisir d'être caressés et manipulés. C'est une chose à laquelle ils s'habituent dès leur plus jeune âge. Le chiot doit être touché et tenu autant que possible à un très jeune âge. Cependant, il ne faut pas se contenter de caresser le chien. Touchez toutes les parties du corps du chien, y compris les oreilles, la bouche, le nez, les pattes et les ongles. Plus le chiot s'habituera à ce type de manipulation, plus il y prendra plaisir et mieux il se comportera si ou quand il sera amené chez un toiletteur professionnel.

* S'exposer à des personnes inconnues - Il est facile pour un chien d'être familier et heureux au sein de sa famille humaine, mais il est tout aussi important de l'habituer à des personnes inconnues. Les chiens qui n'ont pas été socialisés avec des personnes inconnues ont tendance à avoir peur d'eux et aboient souvent chaque fois qu'ils voient quelqu'un de nouveau, quel que soit l'endroit où il se trouve.

* S'exposer à d'autres chiens - Plus tôt un chiot est présenté à d'autres chiens, plus vite il sera à l'aise avec eux. Bien que les vétérinaires recommandent souvent de ne pas emmener un chiot avec d'autres chiens avant qu'ils n'aient terminé toutes leurs vaccinations, généralement à 16 semaines, c'est bien au-delà de la période où leur socialisation devrait commencer. Vous pouvez éviter les parcs canins jusqu'à ce que le chiot ait eu ses vaccins, mais emmenez-le chez des amis qui ont des chiens bien élevés. Gardez à l'esprit que dans chaque groupe de chiens, il y aura toujours au moins un chien qui est l'alpha.

* S'exposer à d'autres animaux/animaux de compagnie peu communs (chats, oiseaux, écureuils, lapins, chevaux) - Même si un chien est le seul animal de compagnie que vous pensez avoir un jour, vous voulez quand même le socialiser avec d'autres animaux. Si votre voisin reçoit soudainement un lapin ou un cheval de compagnie, vous ne voulez pas que votre chien devienne fou en aboyant sans arrêt ou, pire encore, en le poursuivant. Au début, laissez votre chien regarder l'autre animal de compagnie. Ne le laissez pas s'approcher de l'autre animal jusqu'à ce qu'il ne semble plus vraiment s'y intéresser.

* S'exposer à des surfaces étranges ou nouvelles (bancs, chaises, surfaces rocheuses ou humides) - Vous seriez surpris de voir à quel point les chiens sont à l'aise dans leur propre environnement, si à l'aise qu'ils croient souvent qu'il n'y a pas d'autre monde en dehors de leur maison. Ils savent à quoi ressemblent vos chaises de cuisine. Vous emmenez soudain le chien sur une aire de pique-nique, et il a peur de la table de pique-nique. J'ai vu des petits chiots aboyer sans arrêt devant un nouveau meuble apporté dans la maison. Quand ils sont petits, introduisez-les dans toutes les pièces de la maison et dans les autres foyers aussi souvent que possible. Si le chiot semble mal à l'aise, n'insistez pas, mais ne renoncez pas non plus à ce type de socialisation.

* Exposition à des sons nouveaux et effrayants - Certains sons, tels que les aspirateurs, le tonnerre, les sonnettes de porte et les bébés, font partie de la vie et le chien doit y être exposé dès son plus jeune âge. Lorsque le chien ou le chiot se comporte de manière appropriée, c'est-à-dire en ne montrant pas beaucoup de réaction, félicitez-le et donnez-lui une friandise. Gardez à l'esprit qu'un chien peut ne jamais aimer ou cesser d'avoir peur de certains sons. Il n'est pas du tout rare qu'un chien déteste le bruit du tonnerre ou des feux d'artifice. Leur ouïe est beaucoup plus forte que la nôtre. Si le chien pleure et essaie de monter sur vos genoux, le fait de le laisser faire ne fait qu'encourager son comportement. Essayez de distraire le chien avec un jouet à mâcher ou une friandise.

berger malinois

* Exposer le chien à d'autres objets courants (casseroles, parapluie, balai, souffler les ordures à l'extérieur) - L'une des choses les plus importantes, lorsque votre chien a peur ou agit bizarrement parce qu'il a vu un objet, est de ne pas lui accorder une attention particulière. Souvent, le fait de laisser le chien sentir l'objet lui montrera qu'il n'y a rien à craindre, mais continuez à faire ce que vous faisiez pour que le chien puisse voir que ce n'est rien dont il doit avoir peur.

* S'exposer à des choses avec des roues (vélos, voitures, skateboards) - Les chiens ont tendance à aimer courir après les voitures, les vélos ou tout ce qui a des roues qui tournent). Cela est généralement dû au fait que le chien n'a pas été socialisé autour de ces choses lorsqu'il était assez jeune, là où il n'en avait pas encore peur. Lorsque vous promenez un chiot, et que celui-ci voit un vélo ou un skateboard, continuez à marcher pour qu'il soit concentré sur ce qu'il est censé faire plutôt que de penser à poursuivre ou à fuir l'objet à roues. Rapprocher le chien de votre voiture ou de votre vélo peut également l'aider à réaliser qu'il n'y a rien d'inhabituel.

* S'exposer à une voiture - La plupart des chiens adorent faire des balades avec leur maître ou leur famille humaine. Cependant, ils n'ont probablement pas toujours apprécié cela. Monter dans la voiture les deux premières fois et sentir le mouvement peut être très effrayant pour un jeune chien. Veillez à ce que le chien soit confiné dans une position où il ne risque pas de glisser ou de tomber du siège. Si cela le rend plus à l'aise pour regarder par la fenêtre, c'est très bien, tant que la fenêtre n'est pas suffisamment baissée pour qu'il puisse sortir la tête. Si vous avez l'intention d'emmener le chien faire un tour, ne le nourrissez pas à l'avance. S'il est malade en voiture, cela peut rester dans son esprit (et dans le vôtre) comme une expérience désagréable.

Socialisation des chiots

Période de socialisation et calendrier - La période de socialisation la plus efficace d'un chiot se situe entre 4 et 16 semaines. Pendant cette période, ils sont curieux et veulent vivre une expérience de la vie aussi intense que possible. Ils n'ont pas non plus encore développé de peurs profondément ancrées qui peuvent être difficiles à surmonter. La socialisation de votre chiot ne consiste pas seulement à lui faire découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux endroits et de nouvelles choses. Il s'agit aussi de surveiller comment il réagit à ces choses et s'il réagit de manière positive.

Importance de commencer jeune - Quand les chiots sont jeunes, ils sont encore plus curieux qu'ils ne sont craintifs, et il est facile de leur faire découvrir de nouvelles choses. Plus ils sont jeunes, plus il est facile de les habituer à de nouvelles personnes et à de nouvelles choses. N'oublions pas leur poids. Un petit chiot sera beaucoup plus facile à manipuler en laisse ou sans laisse qu'un chien plus âgé.

Ce que l'éleveur a déjà fait - Si vous avez obtenu votre chiot d'un éleveur responsable et réputé, votre chiot a probablement déjà commencé sa période de socialisation. Les éleveurs commencent généralement à s'occuper des chiots lorsqu'ils n'ont qu'une ou deux semaines. Même si leurs yeux ne sont pas ouverts, ils peuvent encore entendre des sons et ressentir différents touchers. La manipulation des chiots à un jeune âge est généralement ce qui les rend plus calmes à l'âge adulte.

Les stades de la peur et l'importance de la prudence - Votre chiot fera preuve de certains maniérismes pour exprimer ses émotions. Faites attention à ce qu'il vous dit. N'essayez jamais de forcer votre chiot à "s'en remettre et à l'accepter". Donnez-lui le temps de se mettre à l'aise à son propre rythme. Si vous essayez de forcer le chien à se comporter de cette façon, vous renforcez presque sa peur et lui faites comprendre qu'il peut se comporter ainsi. Si, par exemple, votre chiot a peur d'un enfant, demandez-lui de s'asseoir ou de se tenir debout. Il y a de fortes chances pour que le chiot devienne curieux et se dirige seul vers l'enfant. C'est au chien de décider. Forcer un chien craintif à faire quelque chose qu'il a peur de faire peut provoquer une agression inutile et encore plus de peur.

Importance des cours de dressage et du démarrage précoce - On n'insistera jamais assez sur l'importance des cours de dressage. Les classes de dressage donnent non seulement à votre chiot l'occasion d'être entouré de nouveaux chiens et de nouvelles personnes, mais aussi d'apprendre les bases de l'obéissance, ce qui est extrêmement important dans le processus de socialisation.

Amenez d'autres chiots dans votre maison - Il n'est jamais trop tôt pour commencer à socialiser votre chiot avec d'autres chiots et chiens. Les vétérinaires ne recommandent pas de les sortir et de les mettre avec d'autres chiens avant qu'ils n'aient reçu tous leurs vaccins, mais cela ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas amener leurs chiots chez vous. De courtes visites simples sont plus efficaces au début - suffisamment pour les présenter et leur permettre de jouer un peu.

Socialisation des chiens âgés


Il n'est jamais trop tard, même s'ils sont plus âgés - Socialiser un chien âgé va être plus difficile, cela ne fait aucun doute. Cependant, c'est possible. Évitez de l'emmener dans les parcs pour chiens au début. Vous pouvez l'y emmener, mais gardez-le à l'extérieur en observant simplement. Vous pouvez utiliser une muselière les deux premières fois s'il semble montrer des signes d'agressivité. Cela peut vous mettre plus à l'aise, vous et les autres. Emmenez-le en promenade pour lui permettre de voir le plus possible le monde qui l'entoure et de dissiper son excès d'énergie. Présentez-lui un seul chien ou une seule personne à la fois pour évaluer sa réaction. S'il se montre nerveux ou contrarié, essayez d'ignorer son comportement et continuez à bouger. Le fait d'attirer son attention sur un comportement négatif ne fera que l'encourager davantage. Lui donner des friandises peut l'aider à se détendre un peu.

Réintroduisez-le lentement - Votre chien âgé a peut-être été présenté à de nombreuses personnes et choses à un jeune âge, et il peut être nécessaire de le réintroduire à nouveau. Ne le forcez pas trop vite. Laissez-le se détendre avec une chose avant de le réintroduire dans une autre.

Conseils pour une socialisation sûre et réussie avec d'autres chiots et chiens


Évitez les présentations en laisse - Il faut éviter de présenter votre chien à un autre chien alors qu'il est en laisse, car le chien sera naturellement plus anxieux et excité et se lancera et tirera sur la laisse. Vous vous retirez et cela peut devenir une lutte que l'autre chien considère comme une agression de la part de votre chien.

Faites les premières présentations à la maison - Avant de commencer à introduire votre chiot dans le monde extérieur, présentez-lui d'abord les gens et les autres chiens dans sa propre maison. C'est la zone de confort de votre chien, et il sera beaucoup plus détendu. Lorsque tout se passe bien, vous pouvez commencer à le présenter au monde extérieur.

Évitez les chiens errants et inconnus pendant les promenades - Même si un chien quelconque semble calme et gentil, vous ne savez rien de lui, et vous ne savez pas comment les deux chiens réagiront l'un envers l'autre dans un environnement étrange.

Soyez attentif aux signaux de votre chien - On ne saurait trop insister sur l'importance de prêter attention aux signaux de votre chien et d'écouter ce qu'il essaie de vous dire. Bien que de nombreuses personnes vous diront que vous êtes le patron et que votre chien a besoin de vous écouter, cela ne s'applique pas lorsque vous présentez votre chien à quelque chose ou quelqu'un de nouveau. 
Forcer un chiot à faire quelque chose qu'il n'est pas prêt à faire peut causer des dommages durables. Il existe un dicton très ancien mais vrai : Si votre chien n'aime pas quelqu'un, écoutez votre chien.

Faites en sorte que ce soit amusant - Que ce soit au début ou à la fin de la période de socialisation de votre chien, faites en sorte que ce soit toujours aussi amusant que possible. Apportez beaucoup de friandises et n'ayez pas peur d'être généreux avec elles lorsque votre chien se comporte correctement. La meilleure façon d'amener votre chiot à se sentir à l'aise avec la socialisation est de la rendre aussi relaxante et agréable que possible pour lui.

De nombreux nouveaux propriétaires de chiens sous-estiment l'importance d'une socialisation correcte et adéquate jusqu'à ce qu'ils soient obligés d'emmener leur chien hors de chez lui. Ils sont souvent surpris et ennuyés par le comportement du chien. Une déclaration courante est souvent : "Je ne sais pas ce qui ne va pas. Il n'a jamais agi de cette façon". Le chien n'a jamais agi de cette façon parce qu'il n'a jamais été forcé dans cette situation. La socialisation n'est pas seulement importante pour votre chien. Elle est presque aussi importante pour la santé générale de votre chien que la nourriture et l'eau.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -