Il s'agit d'établir un nouveau comportement.
Lors de la première étape, nous mettons le chien dans une position, par exemple assis ou couché.
Ou nous faisons exécuter au chien une action, comme courir vers nous.
Pas encore de commandes
Il n'y a pas de "commandes" ou de "signaux" impliqués dans la première étape. Pas de mots, ni de noms.
Vous n'allez pas dire "assis" et ensuite forcer votre chien à "s'asseoir".
Vous n'allez pas dire "viens" et ensuite crier à votre chien s'il ne le fait pas.
Facile et amusant pour vous et votre chien
Aucune obéissance n'est requise à la première étape. Cela vient plus tard.
C'est facile, et c'est amusant !
Ce processus ne doit pas entraîner de pression ni de stress.
Récompenser le chien
Nous voulons simplement que le chien "se comporte" ou "agisse" d'une manière particulière et qu'il se sente bien.
Nous faisons en sorte que le chien se sente "bien" par rapport à son comportement en le récompensant pour ce qu'il fait.
Cela renforce le comportement de sorte qu'il choisira de le faire plus souvent à l'avenir. Cela vous donne encore plus de possibilités de récompenser le chien.
Faire participer votre chien au jeu
Une fois que vous avez récompensé votre chien généreusement, plusieurs fois, pour avoir choisi un comportement, le chien est "éveillé" au fait que vous aimez ce qu'il fait.
Il commence à choisir ce comportement chaque fois qu'il interagit avec vous.
Il est maintenant "dans le jeu".
Une fois que vous aurez joué à ce jeu du "regarde-moi, je suis assis", vous serez prêt à passer à la deuxième étape.
Mais comment faire pour que le chien se comporte comme vous le souhaitez, avant qu'il ne soit conscient de votre jeu ? C'est ce que nous allons découvrir.
Comment obtenir le comportement que vous souhaitez
Il est évident que vous ne pouvez pas récompenser votre chien pour s'être assis, tant qu'il n'est pas assis. Si vous ne pouvez pas lui dire de s'asseoir, il vous faut un autre moyen de le mettre en position assise.
Vous avez plusieurs options pour établir le comportement que vous souhaitez, pour amener votre chien à effectuer les actions que vous voulez, ou à adopter la position que vous souhaitez. Les voici
* Leurrer
* Capturer
* Façonner
Nous examinerons chacun d'entre eux tour à tour. Mais d'abord, voyons comment ce type de dressage de chiens se faisait autrefois.
Le modelage dans le dressage des chiens
À une époque, on enseignait aux chiens un nouveau comportement en utilisant un processus connu sous le nom de "modelage".
Il s'agissait de manœuvrer ou de manipuler le chien dans une position particulière. Et en même temps lui donner un ordre.
Cela posait deux gros problèmes.
Le stress et le retard d'apprentissage
Le premier problème était que cela causait beaucoup de stress à de nombreux chiens.
Recevoir des ordres que l'on ne comprend pas et être manipulé physiquement est bouleversant pour les chiens, tout comme pour les gens.
Et bien sûr, le stress interfère avec la capacité du chien à apprendre, ralentissant le processus d'apprentissage.
Mémoire musculaire et retard d'apprentissage
Le deuxième problème est que les chiens résistent automatiquement à la pression physique. Ainsi, si vous poussez par exemple contre la croupe de votre chien lorsque vous essayez de le faire s'asseoir, il se repousse automatiquement.
Si vous aboyez ensuite "assis" "assis" encore et encore, le chien associe les muscles qu'il utilise pour résister à la position assise, avec le mot que vous voulez qu'il associe à la position assise.
Cette "mémoire musculaire inappropriée" ralentit également l'apprentissage
Nous avons maintenant de bien meilleurs moyens d'atteindre nos objectifs. Des moyens qui permettent également de garder le chien dans un état d'esprit agréable et l'aident à apprécier et à participer au processus d'apprentissage.
Leurre dans le dressage des chiens
Attirer un chien dans une position ou une action est un bon moyen d'initier de nouveaux comportements
Nous pouvons attirer le chien en position assise avec un morceau de fromage, nous pouvons l'attirer en courant vers nous, non seulement avec de la nourriture, mais aussi en le fuyant.
Dans le premier exemple, il y a la promesse d'une récompense alimentaire, et dans le second, il y a la promesse d'une poursuite.
Le leurre est une partie parfaitement acceptable de la première étape du dressage des chiens. L'utilisation de leurres au cours de la première étape sème la confusion chez certains dresseurs traditionnels qui pensent que nous soudoyons le chien, mais ce n'est pas le cas.
Nous ne sommes pas dépendants des leurres sur le long terme. Le leurre est un outil temporaire pour établir un comportement, et non une partie de la réponse finale formée.
Capture lors du dressage des chiens
La capture est merveilleusement simple. Il suffit d'attendre que le chien adopte le comportement que vous souhaitez et de le récompenser lorsqu'il le fait. Après quelques répétitions, il commencera à le faire délibérément.
Certains comportements se prêtent bien à la capture.
La position assise en est un exemple. La plupart des chiens s'assoient souvent.
D'autres comportements ne sont pas naturels chez un chien et vous attendrez toujours une occasion de les "capturer". Dans ce cas, il est préférable de les "leurrer" ou de les "façonner".
Le façonnage dans le dressage des chiens
La mise en forme est un processus fascinant de dressage des chiens. Ce que nous faisons, c'est récompenser des approximations de plus en plus exigeantes vers le comportement final que nous voulons voir.
Nous commençons par quelque chose de très simple que le chien peut faire facilement, et nous le récompensons pour cela.
Nous arrêtons alors temporairement les récompenses et attendons qu'il offre une version plus grande ou plus longue, ou différente d'une autre manière, de ce qu'il faisait, puis nous récompensons cela. Une fois que le nouveau comportement est établi, nous arrêtons à nouveau les récompenses et attendons que le chien offre quelque chose d'encore mieux.
Nous devons faire attention à ne pas cesser de récompenser trop longtemps, sinon le chien perdra tout intérêt pour le jeu.
Il faut trouver un équilibre entre savoir quand s'arrêter et quand continuer.
Le dressage exige une certaine habileté que l'on acquiert par la pratique, et l'enseignement d'astuces est un excellent moyen d'obtenir cette pratique sans bouleverser les objectifs d'entraînement.
Passage à la deuxième étape du dressage des chiens
La première étape consiste à créer de nouveaux comportements ou à sensibiliser les chiens aux anciens. S'il est vrai qu'il a toujours été capable de "s'asseoir" - vous ne lui avez pas appris cela -, il n'y a pas réfléchi de manière délibérée auparavant.
L'étape est terminée pour une compétence particulière, lorsque votre chien démontre avec enthousiasme le comportement que vous exigez, et ce de manière répétée.
Pas seulement un jour, mais demain, et le jour suivant aussi.
Le chien adopte son comportement de manière délibérée et volontaire, afin de déclencher le vôtre (la remise d'une récompense)
Lorsque vous êtes arrivé à ce stade, vous êtes prêt à donner un "nom" à ce nouveau comportement et à apprendre au chien quel est ce nom.
Pour ce "processus de dénomination", nous passons à la deuxième étape. Ne soyez pas trop pressé d'y arriver, assurez-vous que votre chien est vraiment prêt à vous proposer des comportements, avant d'essayer de lui donner un nom.