Le Malinois est un chien de travail sérieux et votre compagnon idéal si vous avez une tâche importante à lui confier. L'exercice et le dressage sont des éléments essentiels pour la vie avec un Malinois.
Quel est le meilleur exercice pour un Malinois ? Le meilleur exercice pour un Malinois belge est celui qui lui offre un travail à faire, idéalement quelque chose qui le met constamment au défi et le pousse toujours à aller plus loin. Ils ont besoin d'un exercice actif et à haut indice d'octane. Un jeu d'entraînement sans réflexion ne suffira pas.
Si vous avez le cœur sur un Malinois, vous devez sérieusement évaluer votre mode de vie pour décider si vous pouvez gérer cette race.
Continuez à lire pour tout savoir sur les besoins en exercice d'un Malinois.
Ils ont besoin d'un travail à faire
Le Malinois est peut-être le meilleur travailleur du monde canin. Ces chiens puissants sont prêts et capables d'apprendre presque n'importe quel travail et sont prêts à faire n'importe quoi pour leur humain une fois qu'ils ont formé un lien.
Ces chiens sont profondément dévoués à leur personne et ont besoin de sentir qu'ils servent d'une manière ou d'une autre.
Si vous ne donnez pas à votre Malinois un travail à faire, ils trouveront absolument le leur.
Les propriétaires qui ne donnent pas suffisamment de directives à leurs Malinois trouvent que leurs chiens les gardent inutilement, leur apportent des choses dont ils n'ont pas besoin ou gardent des animaux domestiques.
Ces chiens excellent dans pratiquement tous les types de travail, y compris la conduite de troupeau, l'obéissance, la protection, le travail de morsure, le pistage et l'agilité.
Tout type de travail qu'un chien fait habituellement, un Malinois belge sera capable de le faire.
Afin de comprendre quel type de travail vous devrez fournir pour que votre Malinois soit heureux, il est utile d'examiner les tâches qu'il effectue couramment.
Chiens de police
Le Malinois est en train de devenir rapidement le choix préféré des services de police.
Ils sont souvent préférés au berger allemand car ils ont tendance à avoir un niveau d'énergie plus élevé et sont plus agiles que les bergers allemands, plus lourds.
La bravoure de ces chiens signifie qu'ils n'hésiteront pas à attaquer un agresseur beaucoup plus grand qu'eux.
Leur athlétisme signifie qu'ils peuvent avoir beaucoup plus d'impact que ce à quoi on pourrait s'attendre pour leur taille légèrement plus petite.
Les Malinois sont d'excellents chiens d'attaque de la police et excellent également dans le pistage.
Chiens militaires
Les Malinois excellent comme chiens militaires pour la même raison qu'ils font d'excellents chiens policiers.
Bien que sensibles, ces chiens sont souvent plus robustes et plus audacieux que les bergers allemands, ce qui signifie qu'ils peuvent plus facilement faire face aux environnements terrifiants et bruyants de la guerre.
Les Malinois sont capables de repérer des explosifs, de s'attaquer à des adversaires et d'agir comme sentinelles générales pour leurs pelotons.
Ils entretiennent des liens étroits avec leurs maîtres-chiens et sont plus que disposés à travailler avec un minimum de récompenses une fois qu'ils sont formés.
Chiens de troupeau
Le but initial du Belgian Malinois était de travailler comme chien de troupeau.
Ils sont assez tenaces pour repousser tout ce qui peut attaquer leurs troupeaux et assez courageux pour s'attaquer à de gros animaux comme les taureaux.
L'énergie inépuisable des Malinois en fait un bon choix pour les bergers qui doivent conduire le bétail sur de longues distances, et ils sont très appréciés pour conduire le bétail sur des terrains découverts.
Chiens pisteurs
Les Malinois ont un excellent sens de l'odorat et sont des traqueurs dévoués. Ils sont créatifs et intelligents, capables d'utiliser leur créativité pour suivre une odeur lorsqu'ils l'ont perdue.
Par exemple, il n'est pas rare de voir un Malinois grimper à un arbre après une odeur ou continuer à chercher une odeur perdue sur les berges d'une rivière.
Bien qu'ils n'aient pas les longues oreilles tombantes et les rides des chiens de chasse pour aider à canaliser l'odeur dans leur nez, les Malinois sentent assez bien pour faire le travail.
Ils sont également assez agiles pour suivre une odeur dans des zones où les limiers ne peuvent pas se rendre.
Protection
La volonté d'un Malinois de s'engager dans un combat, qu'il ait ou non des chances de gagner, en fait un excellent chien de protection, ainsi qu'une bonne aptitude au travail militaire et policier.
L'esprit vif de ces chiens leur permet de passer toute la journée sans jamais sortir du mode travail, ce qui en fait un excellent choix pour un chien qui doit être sur ses gardes à tout moment.
Il est essentiel qu'un Malinois formé à la protection personnelle soit extrêmement bien informé et réceptif à son maître afin qu'il n'essaie pas de protéger quand ce n'est pas approprié.
Chiens de travail
Si l'on considère tous les emplois auxquels un Malinois est bien adapté, il est clair qu'il faut plus qu'un jogging ou un jeu d'aller chercher dans le jardin pour occuper ces chiens.
Il ne s'agit pas seulement de garder leur corps actif. Il s'agit de donner à leur esprit intelligent et motivé quelque chose d'essentiel à faire.