Les Malinois sont cette race de chiens sur laquelle vous pouvez compter entièrement. Leur assurance, leur affabilité et leur sociabilité en font le candidat idéal pour un animal de compagnie. Que vous le gardiez comme associé pour les personnes âgées ou comme compagnon de jeu pour vos enfants, le Malinois belge brille dans chaque putting et chaque épreuve. Qu'en est-il de leur scolarité ?
Lorsque vous faites appel aux compétences des Malinois, ils sont prêts à anticiper leur rôle en tant que membre à part entière de votre foyer. Leur intelligence, leur amabilité et leur vigilance excessives les rendent propres à éduquer. Ce qui pourrait prendre des semaines à maîtriser aux différentes races, les Malinois belges le sélectionnent généralement en une seule séance et ne le négligent pas une fois de plus. C'est dire à quel point ils sont propres à éduquer.
Mais par où commencer ? C'est la question à laquelle tout le monde doit répondre. Il ne s'agit pas seulement de savoir quelles instructions et quel type de formation les Malinois belges doivent maîtriser, mais aussi de savoir par quel temps ils peuvent commencer ? Et si votre Malinois est un chien adulte non éduqué ? En quoi le dressage unique issu de l'éducation est-il un chien domestique ?
- Vous pourriez également être intéressé par:
Quel est l'excellent moment pour commencer le dressage des Malinois et pourquoi ?
Nous commencerons par la question la plus urgente, à savoir le moment idéal pour commencer l'éducation de votre Berger Malinois. Un maximum de spécialistes canins vous conseillent de commencer l'éducation de cette race le plus tôt possible. Nous parlons du jour suivant où vous livrez votre Malinois belge à son nouveau domicile. Pourquoi est-ce essentiel ?
Pour le dire simplement, chaque jour que votre Malinois passe sans être éduqué est une journée perdue. Ce n'est plus très efficace, mais c'est aussi une façon de renforcer le comportement terrible que le chien avait choisi ailleurs et de le désapprendre ou de le remplacer. Sans parler des autres habitudes que le chien prendra chez vous. Donc, avant même d'aller chercher le chiot, assurez-vous d'avoir un plan d'éducation dans la région.
Cela vous aidera également à décider à l'âge idéal pour obtenir votre chiot. Plus le chiot malinois belge est jeune, plus il sera élevé. Les chiens sont moins compliqués à dresser et plus enclins à vous ravir. De plus, le comportement que vous leur inculquez dès leur plus jeune âge restera avec eux pour le reste de leur existence.
Les défis de la formation berger malinois
Aussi intelligents qu'ils soient, les Malinois ont en outre quelques défauts personnels qui pourraient poser un défi à leur éducation. Certains d'entre eux concernent leur courte période d'intérêt. Vous savez que votre Malinois n'a pas de mal à se laisser distraire. Vous pourriez lui apprendre à faire quelque chose alors qu'il voit un papillon et se met en route pour le chasser. Ou encore, un truc à la télévision lui arrive et il vous oublie totalement, ainsi que toute l'éducation que vous avez préparée pour lui dire au revoir.
Tout autre engagement en faveur de l'éducation des Malinois est leur état d'esprit. Ce n'est plus un énorme tracas, mais ces chiens fiers ont généralement tendance à s'indigner sans difficulté. Si vous grondez le chiot parce qu'il n'est plus correct la première fois ou si vous lui dites un mot méchant, cela le met hors de portée de l'éducation. Pire encore, il se peut qu'il ne soit même pas enclin à s'éduquer une fois de plus et qu'il grandisse en étant insulté.
Vous devriez utiliser un renforcement fin au lieu de le gronder. Utilisez des friandises pour encourager un comportement correct et retenez-les si le chien se comporte mal. Si vous choisissez la punition, vous risquez d'aliéner le chiot et de lui faire subir un dressage haineux. Ce n'est d'ailleurs pas ce dont vous avez besoin.
L'apprentissage de l'obéissance
L'un des styles d'enseignement les plus essentiels auxquels vous devez faire face et auxquels vous devez prêter attention est l'enseignement de l'obéissance. C'est la différence entre un animal sauvage et sauvage et un animal domestiqué. Parce que vous êtes un domestique dans un quartier agréable, le facteur ultime que vous souhaitez est d'avoir un chien sauvage qui se promène en colère dans le jardin du voisin et qui vous fait poursuivre en justice en plus de tout le reste.
Alors, par quoi pourriez-vous commencer avec l'obéissance ? Il faut que ce soit le premier aspect sur lequel vous vous concentriez. Avant d'apprendre au chien à se comporter avec d'autres animaux ou animaux domestiques dans la résidence, vous devez lui apprendre à se comporter avec vous. La façon d'obéir à vos instructions. Une façon de s'asseoir quand vous voulez qu'il s'assoie et une façon d'aller à l'extérieur quand vous avez besoin qu'il se déplace à l'extérieur.
Il est également essentiel que votre chien apprenne à se conformer aux ordres et à y obéir. Pas seulement de votre part, mais aussi de celle des autres membres de la famille. Ce n'est pas par expérience que l'on apprend au chien à vous prêter la meilleure attention. Il doit être un bon chien avec tout le monde. C'est ça, l'entraînement à l'obéissance.
L'école du pot
Dès que vous avez terminé la formation d'obéissance, vous commencez l'éducation au pot. Certains professionnels vous proposent de faire les deux en tandem. Ne retardez pas l'apprentissage du pot tous les deux. C'est un peu compliqué et cela peut entraîner des problèmes. Vous devriez commencer celui-ci le jour où vous livrez le chien domestique.
La façon dont vous éduquez votre Malinois n'est pas différente de celle dont vous éduquez vos différents animaux domestiques ou peut-être votre bébé. Il s'agit d'être une personne affectée et de prendre votre temps pour expliquer comment les choses fonctionnent. Votre chien est assez sage pour reconnaître ce que vous cherchez à lui transmettre. Mais c'est votre tempérament qui fait la différence entre une éducation appropriée et une éducation horrible.
Si vous faites preuve de persévérance et que vous ne grondez pas le chien s'il n'observe pas l'éducation ou s'il commet une erreur, vous pouvez passer à l'étape suivante, qui consiste à établir un lien solide avec l'animal. Ce lien est la base de tout dressage de la destinée. Votre Malinois belge l'aime bien et vous lui montrez que vous appréciez son travail.
Socialisation de votre chiot ou chien d'assistance
Votre chiot est un animal sociable. Tous les Malinois sont aussi sociables. Ils aiment la compagnie des autres. Mais en plus, ils ont envie d'être entourés de chiens différents. Cela est lié à leur amélioration mentale, à leurs capacités sociales et, en outre, à leur capacité à communiquer et à comprendre les humains. Un chien solitaire est continuellement accablé et agité. De plus, il est possible qu'il se déchaîne ou qu'il se mette en colère.
La socialisation permet d'éviter ce genre d'écueils. Sans compter que si vous ne socialisez pas votre chien domestique, il ne pourra plus s'entraîner correctement ni attirer l'attention. Ses phases de stress l'empêcheront de se concentrer ou même de s'inquiéter à propos du dressage. Vous voulez donc donner à votre Malinois son temps avec différents chiots. Cette interaction lui permet d'être plus ouvert au dressage.
Erreurs courantes commises lors de la formation
L'une des erreurs les plus importantes que vous commettez pendant vos études dans les Malinois belges est de perdre votre persévérance ou d'anticiper des conséquences rapides dans un court laps de temps. Cela ne fonctionne pas de cette manière. Votre chien domestique a des écoles mentales limitées qui peuvent être en accord avec son âge. Vous ne pouvez pas compter sur lui pour commencer à vous donner des conseils et vous éblouir par ses capacités en une seule journée.
De plus, évitez de le gronder ou de le mettre en colère alors que le Malinois belge ne le fait pas correctement. Ces chiens intelligents peuvent étudier vos expressions faciales et trébucher sur votre humeur. S'ils ont l'impression de vous décevoir de quelque manière que ce soit, ils se sentiront déprimés et finiront par l'être. Cela peut les empêcher de s'entraîner, car ils considèrent que c'est une expérience qu'ils ne peuvent pas bien faire. Alors, inspirez-les avec des friandises et d'excellentes phrases.
Instructions que chaque Berger Malinois devrait étudier
Universel, vous devez travailler sur des commandes simples comme s'asseoir, se coucher et aller chercher. Ces ordres sont assez faciles à comprendre et à mettre en pratique pour le chien domestique. Ils ne requièrent pas de talents spéciaux ou d'agilité.
Dès que le chiot maîtrise ces capacités primaires, vous pouvez passer directement à des capacités plus compliquées. Vous pouvez même les faire dormir avec un ordre. Malgré le fait que c'est une forme d'éducation très avancée que seuls les professionnels peuvent acquérir.
Établir un programme de formation et d'exercice
Votre approche de l'éducation doit être méthodique. Ne le faites pas à chaque fois que vous en avez envie ou que vous en avez le temps. La formation doit être régulière et constante pour obtenir des effets. Plus vous éduquez vos Malinois belges, plus ils analysent rapidement. Si l'échantillon d'éducation devient sporadique, il est possible que vous vous découvriez à chaque fois que vous recommencez à zéro. L'éducation passée sera déplacée et le chien reviendra à ses anciennes approches. Vous devez vous tenir à l'écart de cela et fixer l'éducation à quelques fois par semaine. Si vous pouviez l'éduquer chaque jour, c'est encore mieux.
Combien de temps faut-il pour former un Malinois ?
La solution à cette question dépend de l'âge du chien, de la fréquence de l'éducation et du type de capacité que vous avez avec l'éducation. Dans la tendance, vous pourriez supposer que votre Malinois examine tous vos ordres en quelques semaines.
Après plus d'un mois d'entraînement constant, le chien domestique devient obéissant, apprend à observer vos ordres et se comporte de toutes les manières possibles. Vous pouvez néanmoins lui donner plus d'éducation dans les domaines où il est en retard ou tombe rapidement. Mais quelques mois suffisent normalement.
Combien de temps voulez-vous par jour ?
Les experts du maximum s'accordent à dire que l'enseignement au jour le jour est essentiel pour les Malinois. Une formation sporadique n'est pas très réussie. Essayez donc, dans la mesure du possible, de réserver au moins une heure à la formation de l'élève. Plus c'est grand, plus c'est élevé, bien sûr.
Mais assurez-vous de ne pas en faire trop. Le chien peut vite se fatiguer mentalement et s'ennuyer. Soyez donc prêt à interrompre l'éducation et à faire interagir l'élève dans un jeu au cas où vous constateriez qu'il est de moins en moins intéressé par l'éducation.