Le Malinois n'est devenu que récemment un chien très demandé en dehors des cercles policiers et militaires.
Aujourd'hui, les chiens malinois sont très demandés par les personnes qui veulent un chien de protection personnelle de niveau militaire.
Mais un chien réputé pour ses missions militaires secrètes sera-t-il un bon complément pour une famille avec des enfants ? C'est exactement ce dont il sera question dans cet article.
* Vous pourriez également être intéressé :
Les Malinois sont-ils bons avec les enfants ?
Le chien malinois belge est une véritable race de chien de travail. Ces chiens n'ont jamais été élevés dans l'intention de vivre la vie de chien de compagnie.
Cela ne veut pas dire que la race n'est pas bonne avec les enfants. Mais cela signifie que leur haut niveau d'énergie et leur forte pulsion de proie peuvent causer des dommages par inadvertance si vous ne leur donnez pas le bon type et la bonne quantité d'entraînement.
Dans la suite de cet article, vous apprendrez exactement ce qu'il faut savoir avant d'ajouter un Malinois à une famille avec de jeunes enfants ou d'autres animaux domestiques.
Comprendre la personnalité et le tempérament du malinois
le chien malinois est étroitement lié aux services de police et aux agences militaires depuis le début du 20e siècle.
Ces chiens sont souvent confondus avec les chiens de berger allemand, auxquels ils ne ressemblent en fait que très légèrement. Mais comme la couleur du pelage est assez similaire et que les deux chiens sont des chiens de protection et de garde populaires, ils sont souvent confondus.
Le Malinois est parfois décrit comme un berger allemand "à haut indice d'octane", ce qui devrait vous donner une bonne idée de ce que signifie réellement pour le commun des mortels le fait de posséder et de soigner cette race.
Dans les milieux militaires et policiers, un Malinois se voit attribuer un maître-chien dévoué et hautement qualifié dont le travail consiste à s'occuper de son chien, à le dresser, à lui faire faire de l'exercice et à s'occuper de tous ses besoins quotidiens.
C'est le niveau de lien intense avec leur peuple que le chien malinois attend et mérite. Mais la plupart des propriétaires de chiens n'ont tout simplement pas ce genre de temps à consacrer à leur chien, et c'est là que les problèmes peuvent surgir.
- Vous pourriez également être intéressé par:
qu'en est-il des mâles et des autres animaux de compagnie
Le Malinois belge est officiellement classé comme une race de chien de troupeau.
Les races de chiens de troupeau conservent une forte pulsion instinctive à rassembler tous ceux qu'ils considèrent comme étant sous leur protection, y compris vous, vos enfants et d'autres chiens de famille.
Le Malinois peut vous mordre, vous pousser, vous appuyer, aboyer et utiliser d'autres indices de communication pour essayer de vous rassembler, vous, vos enfants et tout autre animal assez grand pour se défendre.
Mais lorsqu'il s'agit d'autres animaux domestiques comme les oiseaux, les petits mammifères ou même les chats, l'instinct le plus susceptible d'être activé chez un Malinois est l'instinct de chasse et de poursuite de la proie.
Il existe un risque très élevé que d'autres animaux domestiques soient blessés ou tués par un Malinois qui est simplement ce qu'il a été élevé pour être. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'ajouter un Malinois belge aux ménages ayant des animaux de compagnie vulnérables.
Comment former un malinois à la protection des enfants
Comme l'explique Vetstreet, la meilleure approche pour former un Malinois belge à la protection et à la garde des enfants est d'élever le chiot avec des enfants dès le départ.
C'est la meilleure méthode pour s'assurer que les Malinois accepteront les enfants et les considéreront comme des membres du "troupeau" à protéger et à garder.
Ici, il sera tout aussi important d'apprendre à votre jeune Malinois belge à ne pas mordre ou poursuivre vos enfants que d'apprendre à vos enfants à ne pas taquiner ou jouer trop durement avec votre chiot Mal.
Vous voulez être sûr d'éliminer toutes les mauvaises habitudes sous tous les angles pendant que votre chien est encore très jeune.
Cela est recommandé même si vous avez une grande expérience de l'entraînement et de la manipulation d'autres races de chiens.
ce que votre malinois a besoin de vous
Votre chien a besoin d'au moins deux heures d'exercice intense par jour
La meilleure façon d'y parvenir est de travailler avec un dresseur professionnel qui possède les connaissances et l'expérience pratique nécessaires pour travailler avec vous, votre famille et votre chien.
* Vous pourriez également être intéressé :
Un Malinois adulte doit passer une radiographie vétérinaire pour vérifier que les plaques de croissance des os des longues pattes se sont fermées et durcies avant d'être inscrit à l'athlétisme canin ou à un sport de haute intensité ou à un entraînement de K-9.
Mais une fois que votre chien est adulte, il n'y a plus de limites à l'activité quotidienne qu'il peut supporter.
Votre chien a besoin d'une cour et d'une maison à l'épreuve des évasions
Sur ce point, le Malinois est connu pour être un artiste de l'évasion sans pareil, surtout lorsqu'il est confiné seul ou qu'il s'ennuie.
Une clôture de 2 mètres de haut ? Pas de problème pour une race qui peut facilement apprendre à courir droit monter une pente verticale et sauter en parachute avec les militaires ! Creuser sous votre clôture ou apprendre à utiliser le verrou de sécurité dit "à l'épreuve des chiens" ?
Pas du tout un problème pour le chien qui n'abandonnera pas tant qu'il n'aura pas rempli sa mission objectifs.
Vous devrez vous assurer que votre cour est totalement à l'épreuve des évasions et fatiguer votre chien chaque jour avec des courses, des jeux, des séances d'entraînement, un enrichissement sensoriel, et comme beaucoup d'attention qu'ils peuvent gérer (et c'est beaucoup d'attention).
Devriez-vous faire appel à un malinois belge pour protéger votre famille ?
Nous espérons que cet article vous donnera une image claire et précise de ce que sera la vie quotidienne avec un chiot ou un chien de sauvetage malinois.
Même si vous avez tant d'autres responsabilités pour gagner votre vie, vous occuper de vos enfants et de votre partenaire, vous occuper de votre maison et de votre jardin, suivre vos amis et vous reposer, votre chien aura besoin de vous chaque jour pendant des heures.
Vous devrez fournir et renforcer les compétences nécessaires au dressage d'un chien de protection de niveau militaire pour vous assurer que votre chien est un atout dans votre famille et votre communauté et qu'il ne devient pas une menace pour les autres.
Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, qu'il soit malade ou en bonne santé, qu'il ait froid ou chaud, votre chien aura besoin de toutes les leurs besoins quotidiens satisfaits par vous.
Si cet engagement vous semble amusant et satisfaisant et que vous êtes désireux de l'assumer, alors un Le Malinois peut être un merveilleux chien de garde pour votre famille.