La morsure d'un chien berger malinois est-elle dangereuse ? (16 questions et réponses)

 

Berger malinois

Les chiens sont les animaux de compagnie les plus courants et sont en contact avec les humains depuis des années. Dans une relation aussi étroite, les accidents sont inévitables. Votre chien peut accidentellement vous mordre ou vous griffer. Cela peut sembler inoffensif, mais peut en fait mettre votre vie en danger.

La salive d'un chien contient beaucoup de bactéries nocives. Cela fait courir un risque élevé d'infection à la plaie de morsure. Dans de nombreux cas, la plaie infectée est souvent grave et peut nécessiter une hospitalisation. Outre les infections potentiellement graves, les morsures de chien peuvent également entraîner des maladies mortelles telles que la rage et le tétanos.

L'article suivant examine le danger que représentent les morsures de chien et la manière dont elles sont traitées.

Pourquoi les morsures de chien berger malinois sont-elles si dangereuses ?

Plus de la moitié des morsures de chien introduisent des bactéries dans l'organisme. Lorsque les dents d'un chien berger malinois mordent et compriment vos tissus, ses plus petites dents se déchiquettent dans votre peau, laissant une plaie ouverte et déchiquetée. Cette plaie peut s'infecter et l'infection peut finir par s'aggraver. Vous aurez besoin d'antibiotiques ou d'une hospitalisation pour minimiser les risques d'infection.

Vous devez toujours consulter un médecin dès que possible. Ne rien faire augmente le risque d'infection. Si vous êtes immunodéprimé ou diabétique, le risque d'infection sera plus élevé. De plus, les chiens sauvages et non vaccinés sont des porteurs potentiels de maladies mortelles telles que la rage et le tétanos.

Peut-on contracter le tétanos à la suite d'une morsure de chien malinois ?

Le tétanos est une maladie grave qui peut rester dormante dans le corps humain pendant des années avant de se propager régulièrement. Bien que le tétanos par morsure de chien soit rare, il n'est pas inconnu. Il est important de se faire soigner immédiatement après une attaque de chien.

Vous devez également essayer de trouver le propriétaire du chien pour vérifier si les vaccinations du chien sont à jour. Les morsures de chiens sales vous font courir un risque plus élevé de contracter le tétanos.

Avez-vous besoin d'un vaccin contre le tétanos après une morsure de chien ?

En cas de morsure de chien qui a rompu la peau, la plupart des médecins recommandent un vaccin antitétanique. Ce vaccin peut être nécessaire, surtout si vous n'avez pas été vacciné contre le tétanos au cours des cinq dernières années.

Bien que la transmission du tétanos par les chiens soit rare, le tétanos est une maladie dangereuse avec un taux de mortalité élevé. L'administration du vaccin antitétanique est une procédure de sécurité qui contribue à minimiser le risque d'une éventuelle infection.

Combien de temps après une morsure de chien malinois  faut-il se faire vacciner contre le tétanos ?

Après avoir nettoyé la plaie de la morsure du chien berger malinois, vous devrez toujours consulter un médecin immédiatement après avoir été mordu. Si le médecin recommande un vaccin antitétanique, il est recommandé de le faire dans les 48 heures suivant la morsure. Cela permet au vaccin d'être plus efficace.

Dois-je me faire vacciner contre la rage après une morsure de chien ?

Vous devez consulter votre médecin immédiatement après une morsure de chien, surtout si vous n'êtes pas au courant des vaccinations du chien. La vaccination post-exposition peut aider à traiter l'infection et à limiter le risque de contracter la rage.

Puis-je recevoir une injection contre la rage après une journée de morsure de chien ?

Heureusement, même si la rage est une maladie mortelle, elle peut être traitée. Si vous êtes mordu par un chien enragé, vous devez recevoir l'injection le plus tôt possible. Le vaccin antirabique donne de bons résultats car le virus agit lentement. Pour que le vaccin fonctionne correctement, il est recommandé de l'administrer dans les six jours suivant l'infection.

Toutefois, le vaccin reste généralement efficace lorsqu'il est administré jusqu'à 10 jours après l'infection. Si vous présentez un risque élevé de contracter la rage ou si vous êtes vétérinaire et que vous travaillez en étroite collaboration avec des chiens, vous pouvez vous faire vacciner systématiquement contre la rage à titre de précaution avant l'exposition. 

Puis-je faire du tétanos après 48 heures ?

Si vous n'avez pas été vacciné contre le tétanos pendant plus de cinq ans, vous devriez le faire dans les 48 heures. En effet, la plupart des personnes présentent une diminution de leur immunité au tétanos après cinq ans depuis leur dernier rappel.

Si vous vous blessez, vous devez recevoir un rappel dans les 48 heures, surtout si votre vaccination n'est pas à jour. Si vous avez des blessures à haut risque et qu'elles ne sont pas complètement immunisées, une antitoxine antitétanique peut être recommandée.

Pour les personnes présentant des blessures à haut risque et qui ne sont pas complètement immunisées, une antitoxine antitétanique peut également être recommandée. Si vous ne recevez pas un traitement approprié, l'effet de la toxine sur les muscles respiratoires peut interférer avec la respiration. Si cela se produit, vous pouvez mourir par asphyxie.

Les griffures sur les dents d'un chien peuvent-elles provoquer la rage ?

Les morsures sont le mode de transmission de la rage le plus courant. Mais ce n'est pas le seul mode de transmission. La rage peut également être transmise par contact avec la salive d'un chien infecté, par des léchages ou des griffures.

Une égratignure sur les dents d'un chien peut donc provoquer la rage. Le virus est transmis lorsque la salive du chien entre en contact avec une plaie ouverte ou des muqueuses telles que le nez, les yeux ou la bouche. Vous devez donc consulter un médecin si vous pensez que le chien a la rage.

Toutes les morsures de chien provoquent-elles la rage ?

Les chiens sont responsables de la plupart des cas de rage chez l'homme. Cela ne signifie pas pour autant que tous les chiens provoquent la rage. Le chien doit d'abord être infecté par la rage pour pouvoir transmettre le virus. Bien que tous les chiens n'aient pas la rage, toutes les morsures de chien doivent être traitées, sauf si vous êtes absolument sûr que le chien a reçu un vaccin antirabique au cours de l'année écoulée.

Signes précoces d'une infection par morsure de chien

Lorsqu'une morsure de chien perce votre peau, les bactéries de la gueule du chien peuvent être transférées dans votre corps et provoquer une infection. L'infection peut se trouver autour de la zone de la morsure, mais dans certains cas, l'infection peut se propager à d'autres parties de votre corps.

Parmi les signes et symptômes précoces d'une morsure de chien, on peut citer une rougeur et un gonflement autour de la plaie, un écoulement de la plaie, une sensation de chaleur autour de la zone de la morsure, une difficulté à bouger la zone de la morsure et une douleur qui dure plus de 24 heures. Si l'infection s'est étendue à d'autres parties du corps, vous pouvez avoir de la fièvre et des sueurs nocturnes.

Symptômes de la rage chez l'homme après une morsure de chien berger malinois

La rage est une maladie grave causée par un virus et est généralement transmise par la morsure d'un animal infecté. Les premiers symptômes de la rage peuvent apparaître de quelques jours à plusieurs années après la morsure du chien.

Au début, vous ressentirez des démangeaisons, des picotements ou des fourmillements autour de la zone de la morsure. Vous pouvez également ressentir des symptômes de type grippal tels que fatigue générale, maux de tête, nausées et douleurs musculaires.

Au bout de quelques jours, vous commencerez à développer des symptômes neurologiques. Ces symptômes comprennent l'agitation, les mouvements excessifs, l'agressivité et l'irritabilité, les spasmes musculaires, les convulsions ou les crises, les hallucinations, la confusion, la paralysie et la sensibilité aux lumières vives. Vous produirez également beaucoup de salive et développerez une peur de vous étouffer, ce qui vous poussera à éviter l'eau.

Une morsure de chien malinois est-elle une plaie perforante ?

Il existe plusieurs types de morsures de chien. Certaines morsures sont légères et les dents traversent à peine votre peau. Certaines morsures, cependant, sont graves et même mortelles. Le nombre de plaies perforantes causées par une morsure de chien varie en fonction de la gravité de la morsure.

Vous pouvez avoir une à quatre plaies perforantes peu profondes. Vous pouvez également avoir une à quatre plaies perforantes à partir d'une seule morsure, si au moins une plaie perforante est profonde.

Vous pouvez également avoir des plaies profondes à la suite de plusieurs morsures. En cas de plaie perforante, vous devez consulter un médecin afin d'éliminer les risques de complications à long terme dues à une morsure de chien.

Comment nettoyer une plaie de morsure de chien (premiers soins)

Il est important de gérer une morsure de chien malinois le plus tôt possible car cela permet d'éviter une éventuelle infection bactérienne due à la morsure. Vous devez soigner la blessure immédiatement tout en évaluant la blessure pour déterminer la gravité de la morsure.

Les blessures mineures dues à une morsure de chien peuvent être traitées en lavant immédiatement la blessure à l'eau chaude et au savon. La zone doit être nettoyée à fond. Vous devez laisser la zone de morsure sous l'eau chaude pour éliminer les bactéries. Vous devez ensuite appliquer une crème antibiotique sur la plaie et l'envelopper d'un bandage propre.

Si la morsure est profonde et grave, vous devez essayer d'arrêter le saignement en pressant fermement un tissu sec et propre contre la plaie. Vous devez ensuite consulter un médecin immédiatement.

Toutes les morsures de chien ont-elles besoin d'antibiotiques ?

Les antibiotiques aident à réduire le risque d'infection dû aux morsures de chien. La prophylaxie par antibiotiques est généralement recommandée pour les morsures de chien modérées à graves des mains, des pieds, de la région génitale ou du visage.

Les morsures impliquant l'os, le tendon ou les articulations et entraînant des lésions tissulaires sont également traitées par une prophylaxie antibiotique. Si vous êtes mordu, vous devez toujours consulter un médecin car, dans certains cas, vous devrez peut-être être hospitalisé et recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse.

Combien de temps une morsure de chien malinois prend-elle pour guérir ?

Le temps nécessaire à la guérison d'une morsure de chien dépend de la gravité de la morsure, de la façon dont vous prenez soin de la plaie et si vous souffrez de complications telles que le diabète, qui peuvent retarder votre processus de guérison.

Selon la gravité de la morsure, cela peut prendre une semaine ou plusieurs mois. En prenant soin de votre morsure, vous accélérerez le processus de guérison. Le fait de consulter un médecin réduira également le risque de développer des complications plus tard.

Puis-je me faire vacciner contre la rage sans morsure de chien ?

Vous pouvez vous faire vacciner contre la rage sans morsure de chien. Les personnes qui travaillent dans les refuges pour animaux, les gardes forestiers et les vétérinaires sont généralement vaccinés contre la rage car ils sont constamment en contact avec différents chiens et pourraient contracter la rage d'un animal infecté.  Un rappel ou un vaccin est administré tous les deux ans pour vous protéger contre une éventuelle morsure d'un animal enragé.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -