Beaucoup de gens s'interrogent sur la capacité des Malinois à gérer le temps. Nous savons déjà que ce chien athlétique peut se débrouiller dans presque toutes les situations. Il est sociable, amical, s'entend bien avec les autres animaux de compagnie et, en plus, il est très énergique. Mais qu'en est-il du temps ?
Le Malinois en bonne santé n'a pas vraiment de problème pour rester dehors, même quand il fait très chaud. Cela ne veut pas dire qu'il faut le garder au soleil, sans eau ni ombre. Si vous devez laisser le Malinois à l'extérieur, assurez-vous qu'il dispose d'un endroit ombragé pour le protéger du soleil et qu'il a suffisamment d'eau.
La question des Malinois et du temps chaud est importante, surtout si vous vivez dans un climat chaud. Qu'est-ce que c'est que ces chiens et ces températures chaudes ? Et comment faire pour que votre chien soit à l'aise même pendant les jours de chien de l'été ?
Comment les Malinois dissipent la chaleur ?
Grâce à leur peau épaisse, un Malinois en bonne santé n'aura aucun problème à être exposé à la chaleur. Les poils épais absorbent la chaleur et la dissipent sans la laisser atteindre la peau du chien. Cela permet d'isoler le corps du chien du temps chaud et de le garder au frais.
Cependant, la chaleur excessive peut être dangereuse pour le chien. Cela est particulièrement vrai s'il est exposé au soleil pendant de longues périodes, comme nous le verrons plus tard. Pour rendre la situation encore plus dangereuse, la chaleur a tendance à rendre le chien léthargique et paresseux. Ainsi, si vous faites de la randonnée ou de l'exercice, le soleil chaud peut présenter un risque supplémentaire pour la santé du chien. Ni son pelage ni son hydratation ne peuvent le protéger contre le danger de la chaleur.
Normes de sécurité en matière de température
En général, vous ne devez pas laisser votre chien dehors lorsqu'il fait chaud dehors. Vraiment, c'est la seule norme que vous devez connaître. S'il fait trop chaud pour que vous puissiez rester dans la cour ou dans le jardin sans avoir un parapluie et une boisson fraîche à la main, alors il fait définitivement trop chaud pour que votre chien puisse traîner dans le jardin.
Cela dit, il y a des moments où vous devez garder le chien à l'extérieur. Par exemple, il peut s'agiter à l'intérieur de la maison tout le temps et avoir envie de sortir et de chasser des papillons. Vous devez vous assurer qu'il y a de l'ombre. Le chien finira par se fatiguer à jouer au soleil et voudra trouver un coin frais pour se cacher de la chaleur.
L'eau est une autre nécessité. Le bol d'eau doit être plein et vous devez le remplir tant que le chien est à l'extérieur. Vous devez également sortir de temps en temps pour vérifier que le chien est en bonne santé et qu'il ne présente aucun symptôme de fatigue due à la chaleur excessive.
Quelle est la température de votre Malinois ?
La meilleure mesure que vous pouvez utiliser pour déterminer s'il fait trop chaud pour que votre Berger Malinois soit à l'extérieur ou non est votre propre peau. Si vous sortez et que vous n'avez pas l'impression que votre peau cuit lentement, alors il est probablement bon pour les Malinois belges d'être dehors à ce moment-là.
Oui, le chien a une peau épaisse qui le protège bien du soleil et dissipe la chaleur sans lui faire de mal, mais cela ne veut pas dire qu'il est acceptable de le laisser dehors quand il fait 100 degrés Celsius. Même s'il fait moins de 90 degrés, c'est quand même trop chaud. Vous devez prendre en compte l'impact du soleil.
Le milieu des années 80 est une température décente que votre Malinois peut supporter. S'il fait trop humide dehors, vous risquez de vous sentir encore plus étouffé. Pensez donc à garder votre chien à l'intérieur, où il fait beaucoup plus frais, jusqu'à ce que la température baisse.
Les dangers de garder un Malinois à l'extérieur par temps chaud
L'un des plus grands risques de maintenir les Malinois dans la chaleur où le soleil se couche impitoyablement est la surchauffe. Quelle que soit l'épaisseur de cette fourrure, elle ne peut pas résister à la chaleur étouffante, à l'humidité élevée et au soleil implacable. Lorsque le corps du chien se réchauffe, cela peut entraîner une défaillance des organes et endommager ses organes vitaux.
La déshydratation est un autre risque qui est souvent négligé. Vous envoyez les Malinois dehors avec un bol d'eau. Puis vous retournez à l'intérieur et faites une sieste dans votre salon climatisé. Pendant ce temps, le chien a soif et boit toute l'eau. Maintenant, il se déshydrate avec un bol d'eau vide. Au moment où vous vous réveillez et que vous vous souvenez d'aller voir le chien, une insuffisance rénale peut s'être installée.
Signes de surchauffe
La surchauffe est un problème grave auquel sont exposés les chiens qui jouent dehors au soleil. Les premiers signes sont des oreilles tombantes et un air triste sur le visage du chien. Ils ne bougent plus et ne peuvent plus se tenir debout. Le chien trouve un endroit frais pour s'allonger, mais s'il ne peut pas en trouver un, il se laisse tomber là où il se tient. C'est un spectacle triste à regarder.
Mais le chien ne se contente pas de s'allonger. Il s'écrase sur le sol. Sa poitrine s'alourdit alors qu'il lutte pour respirer normalement. Il ferme aussi les yeux, mais il ne dort pas. Sa bouche s'ouvre et sa langue sort en essayant de dissiper la chaleur. Le chien ne réagit plus et, à moins que vous ne demandiez une aide médicale immédiate, il pourrait vous être fatal.
Signes de déshydratation
La déshydratation présente à peu près les mêmes signes que la surchauffe. Sans eau, le corps du chien surchauffe. Cela peut entraîner un arrêt de l'organisme et une défaillance des organes vitaux. Vous saurez que le chien est déshydraté lorsqu'il ouvrira la gueule et que sa langue sera sèche et recouverte d'une substance blanche. Il essaiera d'avaler souvent.
La déshydratation est un problème grave et vous devez y remédier en donnant de l'eau au chien dès que vous vous en rendez compte. Amenez le chien à l'intérieur pour qu'il se rafraîchisse et donnez-lui de l'eau. Continuez à le surveiller pour vous assurer qu'il est revenu à la normale.
Comment garder votre chien malinois au frais et au chaud Weather(Inside Accueil et Outside)
Comme nous l'avons dit, qu'il fasse chaud ou non, votre chien pourrait insister pour sortir. Il n'arrête pas de gratter à la porte pour être laissé sortir. Qu'allez-vous donc faire ? Il fait chaud dehors, mais le chien est agité. Alors vous le laissez sortir. Cependant, vous ne pouvez pas le laisser sortir sans protection. Vous devez vous assurer qu'il y a un endroit couvert qui offre de l'ombre au chien.
Tôt ou tard, le chien a soif, alors veillez à ce que son bol d'eau soit toujours plein. Sortez et vérifiez qu'il va bien. Peut-être qu'il en a eu assez de la chaleur et qu'il veut rentrer à l'intérieur. Pour ce qui est de protéger le chien à l'intérieur, assurez-vous qu'il est confortable et qu'il a beaucoup d'eau.
Devriez-vous raser votre malinois en été ?
Certaines personnes pensent que la fourrure du Malinois le garde au chaud et le fait lutter contre la chaleur. C'est une énorme erreur. Vous ne devriez jamais raser votre chien, même pendant les mois d'été les plus chauds. En fait, la fourrure protège votre chien contre la chaleur et empêche son corps de surchauffer.
Si vous craignez vraiment que votre chien se déshydrate au soleil, assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'ombre et éventuellement un endroit frais pour se coucher. Mais la fourrure est un cadeau de la nature au chien. Si la nature voulait que le chien soit chauve, elle lui ferait perdre sa fourrure en été.
Le régime alimentaire de votre Berger Malinois affecte-t-il sa tolérance à la chaleur ?
L'alimentation est un autre aspect qui peut rendre le Malinois malheureux par temps chaud. La nourriture grasse donne au chien trop de calories et une énergie facilement disponible qui le rend trop chaud. Il faut donc privilégier une alimentation riche en protéines pour que le chien reste en bonne santé sans avoir trop chaud en été.
Donnez-lui aussi des friandises pour l'aider à se rafraîchir. Vous pouvez conserver ses repas au réfrigérateur. Vous remarquerez que l'appétit de votre chien diminue en été. C'est normal, car le chien n'a pas besoin de beaucoup de calories par ce temps.
Ce que vous devez savoir si vous vivez dans un endroit où il fait toujours chaud
La première chose que vous devez savoir est que votre chien supporte la chaleur aussi bien ou mal que les humains. Oui, il a une fourrure qui le protège et isole son corps contre la chaleur. Mais il souffre toujours de surchauffe et de déshydratation comme les humains. De plus, les chiens ne peuvent pas se plaindre ni vous alerter de ce qu'ils vivent.
Vous devez donc toujours penser au confort du chien et apprendre à détecter les premiers signes de surchauffe ou de déshydratation afin d'éviter tout arrêt du système ou tout dommage grave aux organes internes du chien. L'eau et l'hydratation sont vos meilleures armes pour combattre les dommages que le temps chaud peut causer à votre chien.