10 choses que les malinois nous apprennent

Berger malinois

Qui a dit que nous ne pouvions pas apprendre quelque chose chaque jour, et encore plus si cette connaissance vient de nos propres chiens ? Beaucoup de gens pensent que c'est nous, les êtres humains, qui apprenons à nos amis à fourrure comment bien vivre. Pourtant, c'est souvent le contraire.


Les chiens nous rappellent que les meilleures leçons peuvent provenir des endroits les plus inattendus. Si nous sommes réceptifs, nous pouvons apprendre plus que ce que nous pourrions imaginer, surtout lorsqu'il s'agit d'aspects importants de la vie que nous avons l'habitude de considérer comme acquis.


Les chiens sont de grands professeurs pour nous, les humains. Continuez à lire pour découvrir 10 choses que les malinois nous enseignent. Que vous a appris votre berger malinois ?


Vous pourriez également être intéressé : 6 signes que votre berger malinois vous aime


1. On n'est jamais trop vieux pour jouer

Prendre un moment pour se souvenir de ces jours où nous jouions sans nous soucier du temps ni des conséquences est une chose que les malinois nous apprennent à faire tous les jours. Pour les chiots comme pour les chiens adultes, le jeu fait partie de leur vie quotidienne.


Les choses les plus simples sont les plus agréables.

Par exemple, jouer avec un bâton est la plus grande extase. Pour une raison inconnue (parce que la complexité de la vie n'est pas une raison suffisante), les adultes oublient que nous avons été des enfants, et en grandissant, nous devenons plus sérieux, inflexibles et rigides, nous perdons la notion de l'importance de trouver ces moments de plaisir dans la vie. Nous serons toujours des enfants à l'intérieur, même si notre extérieur vieillit.


2. S'arrêter et écouter

Il y a rarement une conversation entre deux personnes où l'une d'entre elles n'arrête pas de parler d'elle-même. Nous dominons nos rencontres humaines, en parlant de nous-mêmes et en écoutant très peu ce que l'autre personne a à dire.


C'est une chose que nous devons apprendre des berger. Ils écoutent attentivement - les uns les autres et vous. Lorsque vous parlez à votre animal, il se montre intéressé, comme si vous étiez le centre de l'univers. À ce moment-là, il n'y a rien d'autre qui les intéresse.


Vous devez essayer de reposer votre langue de temps en temps et d'écouter. C'est un signe de respect et d'empathie, digne d'être apprécié. Vous verrez que les gens voudront se rapprocher de vous.


3. Ne pas avaler la nourriture, la savourer

Les chiens mangent pratiquement la même chose tous les jours. Un être humain mourrait d'ennui si c'était le cas pour eux. Cependant, pour les chiens, leurs friandises sont toujours un délice.


S'il est vrai que les malinois mangent généralement comme s'il n'y avait pas de lendemain, cela ne signifie pas qu'ils n'en profitent pas, bien au contraire. Tous les aliments sont riches car ils leur donnent la vie. Essayez de trouver du plaisir dans toutes sortes d'aliments, du pain et du beurre, du riz, à la nourriture d'un restaurant cinq étoiles ou à la cuisine maison de notre mère.


4. Appréciez l'autre

Revoir une personne que l'on aime peut être aussi excitant que la première fois. C'est l'une des choses que nous apprécions le plus chez les chiens : leur émotion de vous revoir. Tous les chiens deviennent fous de bonheur, même si leur dernière rencontre remonte à 5 minutes seulement.


Un malinois attend à la porte de sa maison et court pour nous accueillir lorsque nous arrivons. Pourquoi ne faisons-nous pas cela entre nous ? Nous considérons constamment comme acquise la présence des autres, alors que c'est plutôt un merveilleux cadeau que d'avoir de la compagnie. S'aimer et s'apprécier les uns les autres se communique bien. Les chiens ne parlent pas et nous parvenons à comprendre leur amour infini pour nous !


5. Laissez passer votre colère

Un malinois ne sera jamais en colère le lendemain du jour où vous l'avez grondé la veille. La plupart des chiens se fâchent entre eux, puis au bout d'un moment, ils rejouent comme si de rien n'était. Les chiens ont le don d'avoir la mémoire courte et de n'avoir aucun ressentiment, contrairement aux humains qui peuvent passer des jours, des mois, voire des années, englués dans un accès de colère, de rage et de frustration.


Cela peut paraître cliché et difficile à appliquer, mais c'est bien vrai : chaque jour peut être le dernier, il ne faut donc pas les gâcher avec des bêtises émotionnelles. Il faut être un peu plus exclusif, même avec sa colère et bien choisir ses batailles. Que les actions soient guidées par de bonnes intentions et non par l'ego et le ressentiment.


Vous pourriez également être intéressé : 4 exercices de relaxation pour les malinois


6. Ne vous attardez pas sur le passé

Vous ne pouvez pas corriger le passé mais vous pouvez améliorer le présent. Les malinois ne sont intéressés que si leur maître les emmène se promener maintenant. Promettre quelque chose qui arrivera demain ne compte pas aujourd'hui.


Tenir parole permet de créer des relations plus fortes avec nos chiens et les gens. Les êtres humains sont tellement attachés à l'idée de réparer nos erreurs qui se sont déjà produites, que nous finissons par négliger ce qui se passe dans le présent. Malheureusement, quelque part dans notre étrange esprit humain, nous croyons que le passé sera toujours là. S'accrocher à hier nous empêche de voir aujourd'hui et d'avancer vers demain.


7. Vivre pleinement sa vie

Pour un berger malinois, il suffit de sortir la tête par la fenêtre ! Vivre dans l'instant présent est un autre de leurs grands enseignements. Les malinois ne tournent pas la tête vers le passé, n'ont pas d'attentes et n'élaborent pas de plans à court, moyen ou long terme pour leur vie. Leur routine est la plus simple et en même temps la plus compliquée à mener : manger, faire ses besoins, jouer, dormir et aimer.


Les berger ne sentent pas les fleurs, ils ferment les yeux et respirent profondément, comme s'ils étaient caressés par leur personne préférée. La prochaine fois que vous irez faire un tour en voiture, passez la tête par la fenêtre, vous vous sentirez comme un malinois qui vit l'instant présent !


8. Aimer sans fin

Un malinois n'a pas besoin de vous connaître pendant des années avant d'en venir à vous aimer. Ils sont très sensibles et instinctifs et sauront à qui donner leur amour, sans pour autant prendre toute une vie pour le donner. Votre chiot ne retiendra pas son amour jusqu'à ce que vous lui montriez que vous l'aimez en retour. Il n'y pensera pas non plus des milliers de fois, il vous le donnera tout simplement. Plus il y a d'amour, mieux c'est.


9. Nous devons nous accepter nous-mêmes

Un boxer ne voudra jamais être un berger allemand, et un bouledogue ne voudra pas avoir les jambes d'un lévrier. Ils sont comme ils sont et sont très bien dans leur peau.


Les humains perdent un temps précieux à se regarder dans le miroir et à désirer avoir ce qu'ils n'ont pas et être ce qu'ils ne sont pas. Nous cherchons à nous voir dans une version parfaite qui n'existe pas vraiment, au lieu de nous accepter avec toutes nos caractéristiques, quelles qu'elles soient.


Et que la vie serait trop ennuyeuse si nous étions tous égaux, sans diversité ni originalité, y compris les animaux et les humains. L'acceptation de soi et des autres est la véritable clé du bonheur.


Vous pourriez également être intéressé : 10 conseils pour éviter les morsures de beger malinois


10. Soyez loyal et digne de confiance

Être loyal est l'une des qualités les plus importantes et, malheureusement, elle est en voie d'extinction... sans parler d'être fiable. Il n'y a pas d'animal plus loyal au monde que le chien. Il est là dans les bons et les mauvais moments, sans aucune condition. Le chien confie sa propre vie, à son gardien, les yeux fermés. Il y a des gens qui se fient plus à leur propre chien qu'à d'autres personnes, même dans leur cercle le plus proche.


Être présent et être un bon ami, un bon parent, un bon partenaire, un bon frère ou une bonne sœur et un bon amant nous enrichit à bien des égards et nous permet de construire des relations fortes, positives et éternelles autour de nous. Pensez à être moins égoïste et plus généreux, loyal et digne de confiance. Pensez à être davantage comme un chien.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -