Une morsure de malinois, en particulier d'un berger malinois de taille moyenne à grande, peut être incroyablement dangereuse, surtout si elle concerne des enfants. Les morsures les plus graves peuvent causer des blessures, voire mettre la vie des gens en danger.
Si vous n'êtes pas familier avec le langage canin, il n'est pas toujours facile de savoir comment empêcher un chien de vous mordre. C'est pourquoi nous souhaite vous donner 10 conseils pour éviter les morsures de chien, afin que vous puissiez les mettre en pratique avec des chiens étrangers et avec le vôtre.
* Vous pourriez également être intéressé :
1. Quand un malinois n'est pas le vôtre...
Grâce à la confiance et à des liens forts, il est possible de manipuler notre berger. Néanmoins, c'est une erreur très courante de supposer que n'importe quel chien tolère les choses de la même manière que le nôtre. Si vous êtes bénévole dans un refuge pour animaux ou si vous êtes resté pour rencontrer le chien de votre meilleur ami, gardez ces conseils à l'esprit.
2. Écoutez les instructions du propriétaire
De nombreuses morsures de berger malinois pourraient être évitées si l'on prête attention aux instructions du propriétaire. Combien de fois avons-nous dit à quelqu'un de ne pas faire quelque chose, mais il finit par le faire ? Si le propriétaire vous demande de ne pas donner de nourriture à son animal ou de ne pas l'exciter, c'est qu'il y a une raison. Et n'oubliez pas que, même si ce n'est pas lié à l'agressivité, une seule de vos actions peut annuler des semaines d'entraînement.
3. Les malinois n'aiment pas toujours les câlins et les bisous
Ce n'est pas une règle générale, car de nombreux chiens sont bien associés à ce type d'affection qu'ils acceptent sans problème. Les câlins et les baisers sont des signes d'amour et d'affection que les humains et même les singes utilisent, mais ils sont envahissants et même agressifs pour la plupart des chiens.
Les câlins et les baisers sur le visage du chien sont parmi les principales causes de marquage et de morsure, surtout s'ils sont accompagnés d'une immobilisation du malinois. La meilleure façon de montrer son affection au chien, surtout à un chien inconnu, est de lui gratter la poitrine ou les côtés du cou.
4. Ne pas trop exciter un berger malinois
Sauf chez les malinois particulièrement tempérés, l'hyperexcitation entraîne une diminution importante de la maîtrise de soi chez le chien. De ce fait, il est probable que si l'on autorise les morsures par jeu et qu'ils sont surexcités, on peut être victime d'une morsure.
5. Évitez d'utiliser votre corps pour arrêter l'agression
Si vous tenez un chien qui réagit violemment ou si vous êtes près de lui, faites attention et n'utilisez jamais votre jambe (ou une partie de votre corps) pour l'arrêter. Cela pourrait l'inciter à rediriger sa morsure vers une autre partie de votre corps.
La meilleure chose à faire si vous vous promenez est de le tenir fermement (sans l'enfermer) à une distance sûre de votre corps, en l'attachant à une laisse courte si nécessaire. Au contraire, si le berger est détaché, la meilleure chose à faire sera d'arrêter l'épisode avec un tuyau d'eau sous pression.
6. Éviter les malentendus
Parfois, notre propre langage corporel peut être perçu négativement par un malinois. Quelque chose d'aussi insignifiant pour nous que de souffler dans leur visage, de les fixer longuement, de faire un angle ou de pencher la tête peut être perçu comme un comportement menaçant. Évitez ces comportements.
7. Faites attention aux signaux d'alarme
Si certains signaux d'apaisement sont très facilement confondus, comme le léchage, le recul ou le bâillement, d'autres sont facilement identifiables. Nous faisons référence aux grincements de dents, aux grognements ou aux aboiements. Si un chien vous met en garde, ne l'ignorez pas, arrêtez de faire ce qui le dérange.
8. Ne touchez pas leurs points faibles
Il existe de nombreux chiens qui souffrent de douleurs, d'inconfort ou qui ne sont tout simplement pas habitués à être manipulés. Dans ces cas, il est préférable d'éviter de toucher certaines parties du corps qui peuvent les mettre mal à l'aise.
Par exemple, vous pouvez toucher la hanche d'un vieux chien, mettre vos doigts dans sa bouche, ses oreilles ou son nez, tirer sur sa queue ou tenter de défaire un nœud de poils. Surtout si le chien n'est pas le vôtre, il est préférable d'être aussi peu invasif et prévisible que possible.
9. Ne jamais ennuyer ou maltraiter un berger malinois
Si vous décidez d'embêter ou de maltraiter un malinois, surtout s'il ne vous est pas familier, préparez-vous à recevoir un avertissement ou, au pire, une morsure considérable.
Les chiens, lorsqu'ils sont confrontés à quelque chose de désagréable, ont deux options : fuir, rester immobile, avertir ou attaquer. Et s'il s'agit d'un chien qui a peu de maîtrise de soi, ou qui a déjà mordu dans le passé, la réponse sera sûrement la dernière. Évitez d'interrompre les malinois lorsqu'ils dorment, se nourrissent ou protègent un objet (jouet, os, etc.).
10. Si un malinois semble vouloir vous attaquer...
Si un berger aboie et montre des signes d'agressivité, il y a de fortes chances que vous ne pensiez qu'à vous enfuir précipitamment. Cependant, ce n'est pas toujours une bonne technique ; le chien courra toujours plus vite que vous !
Dans ce cas, il vaut mieux rester immobile, les bras collés au corps et éviter de le regarder dans les yeux. Pour la plupart des chiens, cela indique que vous n'êtes pas une menace. Lorsqu'ils cessent de grogner, il est temps de commencer à avancer lentement, sans les regarder et sans leur tourner le dos.