Les chiens communiquent par l'odorat, les vocalisations, le langage corporel et bien d'autres moyens. L'une des façons les plus courantes pour un chien de communiquer est le léchage. Dès la naissance d'un chien, sa mère le lèche, ce qui peut être un signe de protection, d'amour ou de propreté. Il faut donc comprendre que cette habitude est habituelle et instinctive pour les chiens.
Il est tout à fait normal que les chiens lèchent différentes parties de votre corps, comme votre visage, vos mains, vos pieds et vos oreilles. Mais les raisons peuvent en être différentes. C'est pourquoi, dans cet Nous cherchons à discuter des différentes raisons possibles pour lesquelles votre berger malinois vous lèche.
* Vous pourriez également être intéressé : Pourquoi mon berger malinois dort-il avec moi ?
Pourquoi les chiens se lèchent-ils ?
Avant d'aborder les raisons pour lesquelles les chiens choisissent de lécher des parties spécifiques de leur corps, il est nécessaire de comprendre les causes qui motivent nos chiens à faire cela.
Les deux sens les plus puissants des chiens sont l'odorat et le goût. Par exemple, vous rappelez-vous quand votre chien était un chiot et qu'il mordait tout ? Eh bien, les chiots font cela pour faciliter leur période de dentition. En outre, leur bouche devient l'un de leurs outils pour leur permettre d'explorer le monde qui les entoure. Le nez d'un chien contient jusqu'à 300 millions de récepteurs olfactifs, ce qui signifie que l'odorat du chien est 40 fois plus développé que celui de l'homme. Et bien que ces deux sens agissent indépendamment l'un de l'autre, pour ce qui est de l'exploration du monde et de l'explication de la raison du léchage, ils relèvent tous deux d'une même unité de récepteurs.
On peut donc en déduire que l'une des principales raisons pour lesquelles un chien lèche des objets est de savoir à quoi il a affaire, ce qui se trouve devant lui, s'il s'agit d'une menace potentielle, si c'est comestible, etc.
Deuxièmement, dès sa naissance, un chien est léché par sa mère. C'est l'une des premières formes de communication à laquelle un chien est soumis, et il présente donc le même comportement avec ses maîtres. Le léchage chez le chien est également une forme de soumission. Cette action est symbolique du respect. Par conséquent, si votre chien vous lèche, il pourrait essayer de vous dire qu'il vous respecte et qu'il est quelque peu subordonné.
Troisièmement, le léchage, du moins pour les chiens, libère des endorphines agréables. Ces hormones sécrétées sont souhaitables pour un chiot, et aident à soulager le stress accumulé.
Toutefois, si vous remarquez que votre malinois se lèche de manière excessive, il est très important que vous consultiez votre vétérinaire. Des habitudes de léchage excessives ou étranges peuvent être des symptômes d'infection, de stress ou d'anxiété et ne doivent pas être ignorées.
Pourquoi mon berger malinois me lèche-t-il le visage et la bouche ?
Un chien vous lèche le visage pour une raison principale, c'est un signe d'affection ou d'amour. Ces léchages sont, pour les chiens, similaires à ceux d'un baiser pour les humains.
Lorsqu'il s'agit de la bouche, un chien lèche généralement cette zone parce qu'il a faim. Lorsqu'un chien est un chiot, il lèche la bouche de sa mère pour lui demander si elle peut régurgiter de la nourriture pour lui. Les chiens peuvent aussi parfois nous lécher la bouche parce qu'ils veulent attirer l'attention. Par exemple, vous constaterez probablement que votre chien vous lèche la bouche ou le visage le matin pour vous réveiller ? C'est parce qu'il veut que vous jouiez avec lui, que vous lui fassiez des câlins, que vous l'emmeniez se promener ou que vous le nourrissiez.
Pourquoi mon malinois me lèche-t-il les pieds ?
Il y a plusieurs raisons qui font qu'un chien peut vous lécher les pieds et, dans la plupart des cas, c'est dû à l'odeur. La transpiration expulse des sels qui, bien que désagréables pour nous, sont considérés comme irrésistibles par les chiens. Il arrive aussi que les chiens nous lèchent les pieds en signe de jeu. Ils veulent jouer avec nous et nous lécher les pieds est une forme d'exploration de nouvelles odeurs et une façon d'attirer notre attention.
* Vous pourriez également être intéressé :
Pourquoi mon malinois me lèche-t-il les mains ?
Les chiens sont des animaux très curieux, ils aiment explorer et connaître tout ce qui les entoure. Et quand nous disons qu'ils veulent explorer leur environnement, cela inclut les gens. Les chiens lèchent souvent les mains pour comprendre et distinguer qui est un humain, l'ont-ils déjà rencontré auparavant ? Pourquoi cette personne est-elle là ? Etc. Les sens des chiens étant très développés, si nous sommes sortis pendant la journée, un chien peut souvent nous sentir afin de nous révéler ce que nous avons fait. Son odorat peut distinguer où nous avons été ou ce que nous avons touché. Lorsqu'un chien vous lèche, il peut goûter la saveur de certaines de vos activités quotidiennes. En comprenant cela, il peut à son tour comprendre votre routine.
Pourquoi mon berger malinois me lèche-t-il les oreilles ?
Vous avez peut-être remarqué que, parmi toutes les parties de votre corps, les chiens sont extrêmement attirés par les oreilles. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent pourquoi votre berger aime lécher vos oreilles :
Affection : comme pour votre visage, votre malinois peut aussi lécher vos oreilles pour exprimer son amour pour vous. La plupart du temps, lorsqu'un chien lèche les oreilles d'une personne, il répond par des câlins et des caresses. Cette affection humaine encourage l'animal à continuer à se lécher.
Hygiène : les chiens se lèchent les oreilles les uns les autres par mesure d'hygiène et peuvent donc tenter de faire de même avec vous. Cela signifie-t-il qu'ils essaient de vous dire que vous êtes sale ? Pas nécessairement ! Pour les chiens, il s'agit simplement d'un moyen d'éviter l'accumulation de cérumen.
Le bon goût : cela peut sembler un peu désagréable, mais l'une des raisons pour lesquelles les chiens aiment lécher les oreilles est qu'ils en apprécient le goût. Les chiens sont également attirés par le changement d'odeur et de goût des écoulements dans les oreilles lorsqu'une infection est présente. Par conséquent, si un chien vous lèche excessivement ou récemment les oreilles, ou celles de ses amis canins, notez que cela pourrait être un signe d'infection.