L'une des principales raisons de ces abandons est l'agressivité que ces animaux peuvent développer à l'égard des personnes, des animaux ou d'autres chiens.
De nombreuses personnes ayant un chien comme animal de compagnie peuvent avoir été confrontées à une attaque apparemment injustifiée, même si elle n'a pas abouti à une situation dramatique. Vous est-il déjà arrivé de tenir un chien par le collier pour le retenir et qu'il se mette à grogner ? Votre chien jouait tranquillement dans le parc et s'est lancé sur un autre chien sans raison ? Si c'est le cas, cet article tente de répondre à la question suivante : pourquoi mon berger malinois est-il soudainement agressif envers moi ? Ce faisant, nous pouvons essayer d'empêcher que cela ne se reproduise à l'avenir.
* Vous pourriez également être intéressé :
L'agressivité chez le chien
L'agressivité peut se manifester par une grande variété de comportements et pour plusieurs raisons. On peut observer deux grands types d'agression : l'agression offensive et l'agression défensive. Les facteurs de risque de l'agression canine sont ceux qui blessent le chien, l'imprévisibilité d'une attaque, les stimuli auxquels le chien réagit, les déclencheurs et les circonstances qui provoquent l'animal.
En général, les agressions offensives sont celles que nous devons corriger le plus. En effet, certaines agressions défensives sont justifiées si le chien risque d'être blessé. L'expression de l'agressivité offensive est contrôlée par la partie du cerveau qui régit les émotions, la mémoire, la faim et les instincts sexuels. Cette agressivité est influencée par la perception de l'environnement du chien via l'odorat, l'ouïe, la vue, etc. Elle est également fortement influencée par la socialisation du chien, en particulier dans ses jeunes années, ainsi que par les expériences qu'il vit tout au long de sa vie.
On pense que l'agressivité défensive est contrôlée par une partie différente du cerveau. Elle contrôle également l'instinct de fuite, la défense contre la peur et la morsure. Pour en savoir plus, nous vous proposons cet article sur la compréhension de l'agressivité des chiens.
Base génétique de l'agressivité chez le chien
De nombreuses études montrent qu'il existe une base génétique à l'agressivité chez les chiens et que chaque race a la potentialité d'être agressive. Cela signifie que le gène n'est pas seulement présent chez les chiens considérés comme "potentiellement dangereux".
Une étude récente sur les Golden Retrievers a montré que dans 80 % des cas, l'agressivité est héréditaire. Une autre étude chez les Cocker Spaniels a montré une influence génétique sur l'agressivité en fonction de la couleur de leur robe. Chez les Springer Spaniels anglais, l'agressivité est associée à des gènes transmis par le mâle lors de la reproduction.
Actuellement, il n'existe pas de test fiable pour mesurer l'agressivité. Les meilleures informations proviennent de personnes qui vivent avec des chiens et ont été témoins de situations agressives dans la vie réelle. Cependant, même avec l'influence génétique sur l'agressivité des chiens, leur environnement joue un rôle encore plus important. Une socialisation adéquate du chien est cruciale pour éviter l'agression, en particulier dès les premiers stades de la vie du chien.
L'agression redirigée chez le chien
On parle d'agression redirigée lorsqu'un malinois en état d'agression redirige son agression contre une source vers une autre. Un berger malinois qui aboie sur quelqu'un derrière une porte peut rediriger son agressivité vers un propriétaire qui tente d'ouvrir cette porte. Les problèmes d'agressivité redirigée sont plus susceptibles de se produire lorsqu'il y a une intervention humaine dans le conflit d'un chien. Par exemple, un humain qui intervient dans un combat entre deux chiens peut ressentir une agressivité dirigée vers lui.
Cependant, chaque fois qu'un malinois entre dans cet état, cela ne signifie pas que la redirection se produira. Ceci est, en partie, dû aux structures hiérarchiques de la famille d'un chien. Parfois, un chien se montrera agressif envers un membre qu'il considère comme étant plus élevé dans la hiérarchie, alors qu'il ne le fera pas envers un autre.
L'agressivité défensive peut également être redirigée. Par exemple, un chien qui est effrayé par la présence d'étrangers ou terrifié par des bruits forts peut attaquer les membres de la famille les plus proches de lui. Cette réorientation de l'agressivité permet simplement d'évacuer la frustration causée par ces situations.
* Vous pourriez également être intéressé : Créez une routine quotidienne positive pour votre berger malinois
Traiter l'agressivité chez le chien
Lorsque vous êtes confronté à des comportements agressifs chez un chien, il est impératif de consulter un spécialiste de l'éducation canine. Il pourra ainsi appliquer la méthode la plus sûre et la plus efficace pour chaque chien. Il est également nécessaire de montrer aux membres humains de la famille comment gérer au mieux ces problèmes. S'il est conseillé d'aider à former votre berger malinois aux techniques d'obéissance de base, réduire l'agressivité n'est pas aussi facile que de faire en sorte qu'un chien vous donne la patte. Si vous ne le formez pas efficacement, cela peut avoir des conséquences terribles. Alto, il est conseillé de l'emmener chez le vétérinaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de pathologie sous-jacente qui pourrait avoir une incidence sur son agressivité soudaine.
Chaque cas d'agression canine est unique et le succès du traitement dépend du diagnostic ainsi que de la capacité et de la motivation du propriétaire. La modification du comportement est un outil utile pour les animaux qui provoquent des réactions d'agression. Ces modificateurs peuvent inclure le contre-conditionnement, le renforcement positif, l'habituation et la désensibilisation.
Il est également important de faire la différence entre un chien agressif et un chien qui joue. Ce n'est pas parce qu'un chien grogne en jouant qu'il essaie de vous attaquer.
Si vous avez été confronté à des problèmes d'agressivité de la part de votre chien, veuillez les partager dans les commentaires ci-dessous. Mentionnez également les mesures utiles prises pour réduire cette agression.